- Jardin Vortex
-
Le Jardin Vortex (Vortex Garten) est un jardin panthéiste, cultivé selon les principes de la permaculture et situé sur la Mathildenhöhe, à Darmstadt, non loin de Francfort-sur-le-Main. Les œuvres de plusieurs sculpteurs de réputation internationale, dont John Wolkes, Jacopo Foggini, Jérôme-Abel Seguin et Hyesung Hyun, célèbrent la « force de lévitation » découverte par Viktor Schauberger, pionnier de la bionique. Ce jardin privé appartenant à Henry Nold, habitant de Darmstadt, est ouvert au public qui visite l’ensemble architectural historique de la Mathildenhöhe. Les informations sont fournies par des panneaux indicateurs et des prospectus en plusieurs langues.
Sommaire
Nom et concept
Un vortex est un tourbillon creux qui se produit dans un liquide en train de s’écouler. Selon le propriétaire du jardin, ce terme, synonyme de ‘spirale’ ou d’‘hélice’, renvoie à des notions telles qu’ADN, double-hélice et élément constitutif de la vie.
Contexte culturel et historique
Avec la Haus Hubertus, édifiée en 1921 par l’architecte Jan Hubert pour la famille Diefenbach, le Jardin Vortex se veut un hommage au mouvement de la Lebensreform, qui se comprenait comme une alternative au capitalisme et au communisme. Le rayonnement des colonies d’artistes allemandes et suisses de la Mathildenhöhe, de Worpswede, d’Amden et de Monte Verità suscita une émulation chez les bohèmes et les libres-penseurs et fit naître d’autres projets utopistes, ainsi qu’un nouveau contexte pour la pensée alternative en Europe. Ce mouvement s’inspirait du rêve de tous les nostalgiques du Paradis terrestre, de tous ceux qui aspiraient à un nouvel Éden : anarchistes, nudistes, féministes, dadaïstes, pacifistes, francs-maçons, théosophes et tous ceux qui se cherchent. Ces femmes et ces hommes se sentaient de plus en plus attirés par l’esprit de l’utopie et une nouvelle définition de soi, par la création de mythes propres, loin des modes de vie traditionnels et des vieilles habitudes. Le Jardin Vortex reflète la nostalgie d’un lieu où l’on se souvient des énergies qui règnent dans l’invisible, où on les rassemble et, par la réflexion, où on les fait ressurgir.
Géométrie et numérologie
D’autres thèmes sont abordés dans le Jardin Vortex, comme la géométrie sacrée et les relations numériques cosmologiques, tel le « nombre d’or » et la suite de Fibonacci qui en est déduite. Les mosaïques du parc Güell de Barcelone, aménagé de 1900 à 1914 par Antonio Gaudi, servirent de modèles aux pictogrammes réalisés en mosaïques et en carrelages des cercles de culture, rendus d’après ces proportions. Les cercles de culture d’origine inconnue, qui sont visibles chaque année un peu avant la moisson, principalement en Angleterre, et atteignent souvent un diamètre de 70 mètres, ont été immortalisés au 13 Prinz-Christians-Weg, à Darmstadt, sous forme de sculptures en trois dimensions et à échelle réduite, avec une grande précision. Les motifs extrêmement élaborés de ces cercles de culture ont été dessinés d’après des constructions géométriques que l’on peut saisir peu à peu et qui confèrent ordre et harmonie au milieu où ils se trouvent. Près de l’escalier de l’entrée principale, des pièces de monnaie gravées en bronze ont été appliquées à de courts intervalles, formant une ligne avec 48 pictogrammes différents de cercles de culture. C’est une photographie de l’allée en berceau du jardin de Goethe, à Weimar, où un pentacle en pierre figure sur le sol, qui inspira la mosaïque des cercles de culture en plaques de pierre calcaire, dans le pavillon dont la coupole est ornée de prismes vitrés étincelants.
Les 108 dalles ovoïdes de l’allée, posées autour de la demeure, évoquent la Lune et la reflètent en argent, matière noble d’un poids atomique de 108 – le rayon de notre satellite étant égal à 1 080 miles. Le gabarit pour la découpe de ces plaques ovoïdes spéciales a été mis au point dans un bureau de dessin, selon les principes de la géométrie non-euclidienne. Un cône oblique et hyperbolique, de section ovoïde, a aidé à mieux comprendre ces processus complexes et a servi de point de départ au projet. Le contour des dalles devant l’entrée de la Haus Hubertus correspond à la forme d’un cône hyperbolique vu de côté.
Bionique et permaculture
Dans les bassins en cascade aux formes organiques de John Wilkes, l’eau s’écoule en dessinant des lemniscates, à des rythmes différents selon la largeur variable des bassins. Les jeux d’eau sont alimentés par trois citernes recueillant les eaux pluviales. Valorisés par les mouvements qui les animent dans les bassins Flowform, ils servent à l’irrigation du jardin.
Dans le Jardin Vortex, les soins apportés au sol et le programme de plantation respectent les principes de la permaculture. Dans ce jardin urbain, la faune minuscule apprécie les lieux de reproduction comme les nombreux tas de bois mort, mis à sa disposition sur les conseils d’Hermann Benjes.
La pièce d’eau qui occupe une cavité ovoïde, sorte de cratère, entourée d’un caillebotis circulaire, et la sculpture Stalattite de Jacopo Foggini installée dessus ont été créées en souvenir des cratères runiques. Ces cavités, autrefois utilisées pour l’exercice physique, entraînaient des travaux de terrassement considérables. Ici, un entonnoir en cuivre monté sur un trépied, dont l’eau s’écoule en cloche et en spirale, vitalise le biotope.
Devant les fenêtres des chambres à coucher du premier étage, sur l’avant-corps de la maison, une quantité de bûches percées de milliers d’orifices accueillent les insectes entre les deux grandes boîtes à nicher pour les chauves-souris. Ailleurs, sous une sorte de dais, un œuf en argile, haut de presque deux mètres et perforé de toutes parts, tient lieu d’hôtel pour les abeilles solitaires et de refuge pour d’autres insectes. Plusieurs ruches ont été disposées dans le jardin pour les abeilles à miel.
Implosion plutôt qu’explosion
Viktor Schauberger, qui a passé une trentaine d’années à étudier la nature dans des régions d’Autriche non touchées par l’homme, a tenté, en se fondant sur les connaissances acquises, d’appliquer les principes à la base de la vie et du mouvement pour trouver des sources d’énergie pour les machines, turbines et moteurs ou encore pour le chauffage. Le visiteur du Jardin Vortex peut lui-même évaluer ou ressentir la façon dont les impulsions vitales naissent, croissent et peuvent ou pourraient se développer.
Le nom '‘Vortex’' dérive des nombreux jeux et cratères d’eau Flowform, dont l’écoulement suit la spirale ou la lemniscate, c’est-à-dire un 8.
Liens externes
- Mathildenhoehe.org (official web page)
- Info Mathildenhoehe
- The Garden Landscape Guide
- Today, Welcome to our Garden, Tabea Köbler + Jenni Köcher, Seite 12 - 13, P - Stadtkulturmagazin Darmstadt, Ausgabe 17, September 2009
- Gartenkunst: Der geheime Garten des Henry Nold. Aus Ethikkooperation.de
- Ein Gemälde aus Strass, Darmstädter Echo 23. Dezember 2006
- Mit der Kettensäge im Gartenparadies, Sabine Schiner, Seite 13, Darmstädter Echo 24. Oktober 2008
- Eier, Hühner und ein goldener Thron, Petra Neumann-Prystaj, Seite 10, Darmstädter Echo 14. Juli 2010
- Darmstadt- Südhessen Magazin, 13. Juli 2009, rheinmain TV
- Hessischer Rundfunk, Beitrag im Sommer 2010
- Ungewöhnliche Gärten in Darmstadt, Frankfurter Rundschau 14.7.2010
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’Allemagne
Catégorie :- Parc et jardin public d'Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.