- Jacques Tréton
-
Jacques Tréton Naissance 17 juin 1947
Boulogne-Billancourt (France)Nationalité française Champs biologie, biologie moléculaire, biologie du vieillissement, historien Institution Université Paris Descartes, AP-HP, INSERM modifier Jacques Tréton, né à Boulogne-Billancourt le 17 juin 1947 est un scientifique, un biologiste, un gérontologue et un historien français. Directeur de Recherche de l'Association Claude Bernard, chargé de mission AP-HP à l'INSERM.
Biographie
Parcours scientifique
Jacques Tréton Diplôme d'études approfondies (1974) doctorat de spécialité (3° cycle), (1976), docteur ès sciences, (1981) de la Faculté des Sciences Paris VII. Il devient chercheur de l'Association Claude Bernard à l'INSERM avec une spécialisation en biologie du vieillissement. Il intègre en 1974, le groupe d'Yves Courtois (biologiste) au sein du Centre de Recherches Gérontologiques INSERM- ACB Hôpital Sainte-Périne (Paris) crée (1972) et dirigé par François Bourlière. Séjour Post-doctoral au NIH, Bethesda, EU, dans le Laboratoire de Joram Piatigorsky 1981-1983.
Ses travaux portent sur les théories et mécanismes du vieillissement, principalement sur des modèles de cultures de cellules du cristallin et de la rétine.
Il est co-fondateur de la première formation universitaire de Biologie du Vieillissement (1989) en France : DEA national de biologie du vieillissement, qui devient, en 2004 après la réforme universitaire Master 2, Biologie Cellulaire Physiologie et Pathologie. D'abord Parcours : mécanismes cellulaires du vieillissement et pathologies associées, puis en 2009 : Spécialité : Biologie du Vieillissement [1] diplôme co-habilité par l'Université Paris-Descartes (P5) et Université Paris Diderot (P7)[2]. Il a été Coordonnateur général en 1996, puis Responsable de cette formation universitaire depuis 2004.
Jacques Tréton est également historien. Il a écrit un ouvrage d'histoire locale : Montainville, joli village du Pincerais, 1997. [3]. C'est l'histoire des origines à notre époque d'une petite commune des Yvelines, Montainville (78124) de près de 500 habitants.([4]). .
Distinctions
Jacques Treton a reçu de nombreuses distinctions et récompenses honorifiques :
- Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur ; [5] remise par le Président de l'Université Paris Descartes, Axel Kahn[6].
- Président de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie de 2004 à 2006 et vice-Président de la SFGG de 2007 à 2010.[7]
- Prix d'Histoire Locale du Conseil général des Yvelines en 1998 pour son livre "Montainville, joli village du Pincerais" [8]
- Il est membre de nombreuses sociétés savantes historiques comme l'ACIME (Maule), les Amis des Etudes Celtiques, Société Archéologique d'Eure-et-Loir.
Catégories :- Biologiste français
- Universitaire français
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Naissance en 1947
- Université Paris Descartes
- Enseignant de l'université Paris V (Paris Descartes)
- Historien français du XXe siècle
- Historien français du XXIe siècle
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.