Jacques Peiffer

Jacques Peiffer

Jacques G. Peiffer est né le 3 février 1947 à Mont-Saint-Martin, Pays de Longwy, Lorraine est connu comme chercheur pour ses publications d'histoire et philosophie de l'art. Plasticien diplômé de l'Ecole supérieure d'art de Metz, titulaire d'un doctorat ès sciences humaines de l'Université de Nancy, spécialité Techniques des arts céramiques, ses travaux interrogent les sources fondamentales liant l'esprit à la minéralité et conduisant les pulsions humaines à rechercher un sens dans leurs relations avec la planète. Son œuvre plastique se réfère à un dialogue avec le matériau terre et ses vitrifications.

Meilleur Ouvrier de France, classe Arts céramiques, président honoraire de Jury, conseiller au Ministère de la culture, Président de la commission Formation, ses cours associent des savoir-faire transversaux, l'éthique Rakou, les savoir-faire technologiques de la "Conservation-Restauration des céramiques" et plus particulièrement sa "Lexicographie céramique" sont des ouvrages de références internationalement reconnus[1].

Sommaire

Publications et contributions

Joseph & Bernard MOUGIN, Ode à la femme, Editions Faton, Dijon, 2011.

LONGWY, des émaux et des oiseaux, Editions Serpenoise, Metz, 2010.

CÉRAMIQUE, Expertise et restauration, Editions Faton, Dijon, 2009.

Die Kuntz des Raku, Larousse / Dessain & Tolra / Hanusch Verlag, Coblentz, 2009.

BLEU LONGWY, Images des Orients, Écrits d’Occident, Coédition Musée Saint-Jean l’Aigle / G. K, Luxembourg, 2003.

RAKU, Arts et techniques des cuissons rapides, Larousse / Dessain & Tolra, Paris, 2002.

LES FRERES MOUGIN, Grès et porcelaines, 1898-1950, Faton / Musées de la Ville de Luxembourg / Ambassade de France au Luxembourg, Dijon, 2001, Grand prix littéraire de l’Académie de Stanislas, Préface de Tamara Préaut, Conservateur en Chef des archives de la Manufacture nationale de Sèvres.

Les savoir-faire des faïenciers aux XVIIIe et XIXe siècles, Thèse de doctorat, Université de Nancy, 2001.

L’ART DES CÉRAMIQUES, une histoire complète des techniques, Larousse/Dessain & Tolra, Paris, 2000.

LEXICOGRAPHIE CÉRAMIQUE, Poteries, faïences, terres de pipe, grès et porcelaines, Collège Européen de Technologie/Musée Saint-Jean l’Aigle, Longwy, version papier 982 pages et CD, juillet 2000.

MOUGIN FRERES, céramiques de l'École de Nancy, 1896-1914, Monographie des ateliers de Paris et de Nancy, Musée Saint-Jean l'Aigle, Longwy, 1999.

Céramiques de Longwy du XIXe siècle, étude Binoche, Paris, 1999, Catalogue de la vente Warin, Hôtel Drouot, Paris, 23 avril 1999

LONGWY, Faïence et Émaux, le Livre d’Or du Bicentenaire, Éditions Serpenoise, Metz, 1998.

Faïences et Émaux dans les collections du Musée Saint-Jean l’Aigle, G. K., Metz, 1998.

Émaux, d’Istanbul à Longwy, L'Europe de la Faïence, G. K., Metz/Paris, 1996, Préface de Tamara Préaut, Conservateur en Chef, Manufacture Nationale de Sèvres.

Longwy, Faïence et Émaux, Guide de poche de l’expertise, Serpenoise, Metz, 1991.

Le Nouveau Tardy : Longwy, un centre créateur, Tome III, ABC Collection, Paris, 1985.

Faïences anciennes du pays de Longwy, G. K., Thionville, 1985.

La faïencerie de Longwy, Essai analytique, s. e, Longwy, 1977.

Ouvrages collectifs, contributions

« Faïences à corps blanc » in Série blanche, Musées de Sarreguemines et de Virton, 2007

« Les couleurs du cuivre dans la céramique française » in Tribulation du cuivre, Catalogue d’exposition, Musée Palissy, Saint-Avit, 2006.

« Céramique en Lorraine, état et prospectives » in Passion de feu, catalogue d’exposition, Nancy, 2006.

« De l’expérimentation céramique » in Temperature, Swiss ceramics, Jahresheft, 2005.

« L’œuvre de Carrière aux faïenceries de Longwy » in Bulletin n° 16 de la Société des Amis d’Eugène Carrière, 2005.

« Terre de pipe et faïence fine » in Actes du Colloque Faïence fine et Porcelaine, Université du Mirail, Toulouse, 2004.

« Un rêve au quotidien » in Les chemins de la faïence, Catalogue d’exposition, Ateliers d’Art de France, 2004.

« Une céramique de l’Art pour tous » in Les Grès de Revernay, 1896-1930, Catalogue d’exposition, Musée de Sarreguemines, 2004.

« L’indéfinissable extase des feux raku » in Virot (C.), Dossier Raku 2, Argile, 2003.

« La terre de pipe est-elle une faïence ? Confusion historique » in Le trèfle et la brindille, catalogue d’exposition, Musée national d’Histoire et d’Art, Département Céramique, Luxembourg, 2002.

« La céramique statuaire de Clodion, Éléments d’expertise et de diagnostic» in Annales du colloque "Clodion et la sculpture française de la fin du XVIIIe siècle", Musée du Louvre et la Documentation française, 1993.

« Céramique Lorraine, Chefs-d’œuvre des XVIIIe et XIXe siècles », ouvrage collectif, français/anglais, P.U.N. et Serpenoise / High Museum d’Atlanta, Nancy/Atlanta, 1990, Préface d’Antoinette Faÿ-Hallé, Conservateur en Chef du Musée National de Céramique à Sèvres.

"La céramique de l’École de Nancy" in « Nancy 1900, Rayonnement de l'Art Nouveau » , ouvrage collectif., G. K., Thionville, 1989, Palmes d’Or du Livre sur la place, Nancy BADILLET (G.) BEAUDOUIN (F.) et PEIFFER (J.) : « Reflets de faïence, Batellerie et vie fluviale », Conflans-Sainte-Honorine, Catalogue d'exposition, Musée de la Batellerie, 1995. MATERNATI (D) et

« Deck ou l’Éclat des émaux », catalogue d'exposition, 1994, Musées de Marseille, Préface d’Antoinette Faÿ-Hallé, Conservateur en Chef du Musée national de Céramique à Sèvres.

PEIFFER (J.) et PIAN (H.) : « Les faïenceries du Valcolorois au XVIIIe siècle », ouvrage collectif, Direction Départementale des Musées de la Meuse, 1996.

DECKER (E.), PEIFFER (J.) et PIECHAUD (R.) : « La faïence patriotique et humoristique de la Première guerre mondiale », Service départemental des Musées de la Meuse, 1991.

DECKER (E.) et PEIFFER (J.) : « La route de la Céramique », Conseil Régional de Lorraine et Serpenoise, Metz, 1991.

PEIFFER (J. G.) : ARTICLES PUBLIÉS DANS LES REVUES

«La naissance d’une faïencerie à Longwy en 1796 » in Nos Ancêtres/Vie et Métiers, septembre 2008.

« Les frères Mougin, maîtres du grès » in L’Estampille/l’Objet d’art, n° 355, fév. 2001.

« Énigme ou légende : la soupière de la Légion d’honneur », in Le Pays-Haut, Bibliothèque municipale de Longwy, n° 1 et 2, 1998.

« Céramique Lorraine, Le destin de Longwy », in La Revue populaire Lorraine, N° 100, juin 1991.

« Céramique lorraine, Chefs-d'Œuvre des XVIIIe et XIXe siècles », in L'ŒIL, n° 429, avril 1991.

« Les faïences » in La Revue populaire lorraine, N° 97, décembre 1990.

« La Faïence lorraine » in Catalogue des Journées nationale de la faïence, U.P.M.F & Conseil Régional de Lorraine, mai 1988.

« Théodore Deck, Un praticien plasticien » in La Revue de la Céramique et du Verre, N° 39 Mars-Avril 1988.

« Le musée extraordinaire des collectionneurs », Catalogue, Notices des œuvres, A.C.A.F.E.L, Longwy, 1986.

« Aspects techniques des faïences lorraines, XVIIIe & XIXe siècles » in La Revue populaire Lorraine, N° 60, octobre 1984.

« Guide de visite du Musée Municipal de Longwy », Notices des œuvres présentées, 1977.

« Longwy, un centre créateur », in ABC Décor, N° 43, septembre 1976

Commissariats d'expositon & Collaborations scientifiques

"Les grès de Revernay", 2004 ; Musées de la Ville de Sarreguemines : expertises techniques, rédaction collective du catalogue.

"Âme, Corps, Esprit des feux Rakou", 2003 ; Musées de la Ville de Sarreguemines : commissariat général et catalogue.

"Bicentenaire de la Légion d’honneur" : Musées de la Ville de Luxembourg/Ambassade de France/Chancellerie de la Légion d’honneur Paris, Luxembourg, 2002 ; commissariat muséographique et catalogue.

"Les Frères Mougin, grès et porcelaine (1898-1950)" ; Musées de la Ville de Luxembourg/Ambassade de France, 2001, commissariat général et catalogue.

"Mougin Frères, céramiques de l'École de Nancy, 1896-1914" ; Nancy, 1999 ; commissariat général et catalogue.

"Céramique Lorraine, Chefs-d’œuvre des XVIIIe et XIXe siècles" ; High Museum, Atlanta, USA, Conseil Régional de Lorraine, 1990 ; muséographie et catalogue.

"Terres et verre de Lorraine" ; Barcelone, Institut Français, 1991, commissariat scientifique.

Notes

  1. www.academie-stanislas.uhp-nancy.fr/TomeXVII/04-Prix%20litteraires.pdf

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Peiffer de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bernard Peiffer — Bernard Peiffer, né le 23 octobre 1922 à Épinal et mort le 7 septembre 1976, est un pianiste de jazz, compositeur et professeur de musique. Biographie Bernard Peiffer a grandi dans une famille de musiciens ; son père était violoniste et son… …   Wikipédia en Français

  • Faïenceries et émaux de Longwy — La faïencerie historique des Faïences et Émaux de Longwy fondée en 1798 crée encore de nos jours des collections traditionnelles ou contemporaines qui font appel à la créativité d’artistes et de designers de renommée nationale ou internationale.… …   Wikipédia en Français

  • Longwy — Pour les articles homonymes, voir Longwy (homonymie). 49° 31′ 12″ N 5° 45′ 38″ E …   Wikipédia en Français

  • Mont-Saint-Martin (Meurthe-et-Moselle) — Pour les articles homonymes, voir Mont Saint Martin. 49° 32′ 28″ N 5° 46′ 48″ E …   Wikipédia en Français

  • Réhon — 49° 30′ 08″ N 5° 45′ 20″ E / 49.5022222222, 5.75555555556 …   Wikipédia en Français

  • Algebre geometrique — Algèbre géométrique  Cet article concerne l algèbre géométrique au sens élémentaire du terme. Pour l étude de la structure mathématique du même nom, voir Algèbre géométrique (structure) …   Wikipédia en Français

  • Algèbre Géométrique —  Cet article concerne l algèbre géométrique au sens élémentaire du terme. Pour l étude de la structure mathématique du même nom, voir Algèbre géométrique (structure) …   Wikipédia en Français

  • Algèbre géométrique (histoire) — Algèbre géométrique  Cet article concerne l algèbre géométrique au sens élémentaire du terme. Pour l étude de la structure mathématique du même nom, voir Algèbre géométrique (structure) …   Wikipédia en Français

  • Algèbre géométrique (mathématiques élémentaires) — Algèbre géométrique  Cet article concerne l algèbre géométrique au sens élémentaire du terme. Pour l étude de la structure mathématique du même nom, voir Algèbre géométrique (structure) …   Wikipédia en Français

  • Liste der Biografien/Pea–Peq — Biografien: A B C D E F G H I J K L M N O P Q …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”