- Jacques Jarry
-
Jacques Jarry, né le 17 octobre 1929 dans les Deux-Sèvres, est un linguiste et archéologue français.
Biographie
Après des études rue d'Ulm, Jacques Jarry devient membre honoraire de l'Institut du Caire et mène une vie d'archéologue en France, en Égypte et au Proche-Orient.
Linguiste et interprète, il parle couramment une quinzaine de langues. Au cours des années 1980, sa vie se déroule entre son pays d'origine la France où il réalise des sauvetages archéologiques (autoroute A 10 tronçon Deux-Sèvres) et le Japon, où il travaille comme interprète et professeur à l'université [réf. souhaitée].
En 2009, il se retire en France où il rédige un ouvrage sur les "Inscriptions latines et étrangères du Poitou".
La liste de ses publications est très importantes dans des revues locales, société historique et scientifique des Deux-Sèvres, bulletin de l'Association pour le Développement de l'Archéologie sur Niort et les Environs... On trouve également ses travaux dans des revues linguistiques et archéologiques de renommée internationale[1], [2], [3],[4]
Pour le plaisir, il redécouvre Glozel, la cuisson du pain au feu de bois et apporte un éclairage linguistique nouveau[5]. Lors d'une communication, il partage son approche du sujet lors de la fête de la science 2009, à Faye-L'Abbesse, en Deux-Sèvres.
Notes et références
Catégories :- Naissance dans les Deux-Sèvres
- Naissance en 1929
- Linguiste français
- Archéologue français
Wikimedia Foundation. 2010.