Jacques-Philippe Bouchardon

Jacques-Philippe Bouchardon

Jacques-Philippe Bouchardon, né le 1er mai 1711 né à Chaumont et mort le 19 décembre 1753 à Stockholm, est un sculpteur français.

Frère d’Edmé et son élève, il étudia, comme son ainé, à l’Académie de France à Rome. À son retour, il fut appelé en Suède, en 1735, pour prendre part aux travaux que la Cour faisait exécuter.

Nommé premier sculpteur du roi de Suède et de directeur de l’Académie de Stockholm, il occupa ce poste jusqu’à sa mort. On lui doit la chaire de la chapelle royale du château de Stockholm et les grandes figures qui ornent les arcades du château. Il a modelé les médaillons en plomb représentant les rois de Suède, depuis Gustave Vasa jusqu’à Charles XI et un grand nombre de figures, qui ornent la façade occidentale du Palais royal de Stockholm.

La sculpture du devant d’autel de l’église du château représentant le Christ dans le jardin des Olives est son dernier ouvrage. Laissée inachevée, elle a été continuée par Pierre Hubert L'Archevêque et terminée par Sergel.

Sources

  • Émile Bellier de La Chavignerie et Louis Auvray, ‪Dictionnaire général des artistes de l'école française, depuis l'origine des arts du dessin jusqu'en 1882 inclusivement : peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et lithographe, t. 1er, Librairie Renouard, ‪1882, 1028 p. [lire en ligne (page consultée le 27 mai 2011)], p. 128 .

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques-Philippe Bouchardon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”