- Jacqueline Thériault
-
Jacqueline Thériault (1931 à Rimouski dans la province de Québec au Canada - ) est docteur en sciences de l'éducation de l'Université Laval et professeure émérite du département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
Spécialiste de l'éveil à la lecture et à l'écriture chez le jeune enfant, Madame Thériault a activement contribué par ses livres et ses conférences à l'évolution de la pensée académique sur le sujet.
Biographie
Madame Thériault a été présidente du volet canadien de l'Organisation Mondiale pour l'Enseignement Préscolaire (OMEP). L'association canadienne pour les Nations Unies a décerné à Madame Thériault le titre de Citoyenne du Monde en 2006. Elle a reçu ce titre pour son travail international au sein de l'OMEP où elle a travaillé, entre autres projets, à l'implantation de ludothèques dans des pays d'Amérique latine dont le Honduras, la Colombie et le Brésil. Ce projet, Une ludothèque pour toi (A toy library for you, Una ludoteca para ti), a aussi été implémenté en Haïti.
Après des études à l'Institut pédagogique de Montréal, Madame Thériault fonda la première école maternelle privée de Rimouski à une époque (en 1953) où les commissions scolaires n'offraient de classes qu'à compter de la première année.
Madame Thériault fut du comité de création du Cégep de Rimouski à la suite du Rapport Parent.
Madame Thériault fut membre du premier Conseil supérieur de l'éducation.
Poursuivant sa carrière à Chicoutimi, Madame Thériault fut directrice générale des Centres familiaux de Chicoutimi et du Lac-St-Jean qui furent créés à la fermeture de l'Orphelinat de Chicoutimi en 1968.
Madame Thériault fut engagée à la formation des maîtres par l'Université du Québec à Chicoutimi et y enseigna 24 ans avant de prendre sa retraite et de retourner à Rimouski. En 1999, elle se mérita le prix Monique-Vaillancourt-Antippa décerné annuellement par l'Association d'éducation préscolaire du Québec à un ou une pédagogue qui contribue de façon exceptionnelle au perfectionnement de l'éducation pour le mieux-être des enfants des classes de la maternelle.
Bibliographie
Parmi les nombreuses publications de Madame Thériault, on note:
- Jocelyne Giasson et Jacqueline Thériault, Apprentissage et enseignement de la lecture, Éditions Ville-Marie, 1983
- Jacqueline Thériault, J'apprends à lire ... Aidez-moi! Comment l'enfant s'apprend à lire et à écrire, Éditions Logiques, 1996
- Jacqueline Thériault et Natalie Lavoie, L'éveil à la lecture et à l'écriture ... Une responsabilité familiale et communautaire, Éditions Logiques, 2004
- Jacqueline Thériault et Manon Doucet, En jouant avec les blocs de construction ... l'enfant construit son monde, Éditions Nouvelles, 2011
Catégories :- Université du Québec
- Écrivain québécois
Wikimedia Foundation. 2010.