- Jacob Grimmer
-
Pour les articles homonymes, voir Grimmer.
Jacob Grimmer, ou Jacob Grimaer, est un peintre de la Renaissance de paysages, de sujets religieux et de scènes de genre, dessinateur né à Anvers, vers 1525 (ou 1519) et décédé en 1590.
Considéré comme un des meilleurs paysagistes de son temps dont la réputation s'étendait bien au-delà des frontières de la Flandre, Jacob Grimmer, après une longue période d'oubli, a actuellement retrouvé la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art.
Sommaire
Biographie
Jacob Grimmer débute comme Élève de G. Bauwens en 1539 - il aurait également eu Mathias Cock et Carel van den Queckborne comme professeurs. Le peintre devient maître de la gilde de Saint-Luc d'Anvers en 1547. Il aurait peut-être effectué un voyage en Italie.
L'Œuvre peint
Précurseur et novateur
Son œuvre est abondante puisque près de deux cent cinquante peintures et dessins sont inventoriés, une soixantaine étant signés. Son rôle de précurseur est évident: il rompt définitivement avec la tradition de Joachim Patenier. Il est en effet parmi les premiers à considérer le paysage pour lui-même et non plus en tant que simple décor. Il est également novateur par la simplification de sa composition et de son coloris. Il représente principalement les environs d'Anvers qu'il traite en de larges vues panoramiques comme "Le Kiel à Anvers" (1578) ou "Vue de l'Escaut" (1587)[1].
- 1578 : Vue du Kiel à Anvers, au Musée royal des Beaux-Arts, à Anvers.
- 1587 : Vue de l'Escaut, au Musée royal des Beaux-Arts, à Anvers.
Collaboration
Ses paysages sont animés de scènes bibliques ou de la vie paysanne au fil des mois et des saisons; il se fit souvent aider pour celles-ci par des peintres comme Martin van Cleve ou Gillis Mostaert. Moins "naïf" que son fils Abel Grimmer qui fut également peintre, son style et sa facture sont cependant très proches dans certains cas.
L'Œuvre gravé
De nombreuses gravures ont été réalisées d'après ses œuvres, entre autres par Adrian Collaert et Philippe Galle[2].
Bibliographie
- F.J. van den Branden, Geschiedenis der Antwerpsche Schilderschool, Anvers, 1883, pp. 297-300.
- G.J. Hoogewerf, Het Landschap van Bosch tot Rubens, Anvers, 1954, pp. 69-70.
- H.G. Franz, Niederländische Landschaftsmalerei im Zeitalter des Manierismus, Graz, 1969, pp. 242-248.
- A. Monballieu, De "Kermis van Hoboken" bij P. Bruegel, J. Grimmer en G. Mostaert, in Jb. K.M.S.K. Antwerpen, 1974, pp. 139-169.
- R. de Bertier de Sauvigny, Jacob et Abel Grimmer. Catalogue raisonné, Bruxelles, 1991.
- F.W.H. Hollstein, VIII, p. 180.
Références
- tous deux conservés à Anvers au K.M.S.K.
- Bernadette Bodson, Dictionnaire des peintres Belges, Irpa-Kmsk, 1994
Catégories :- Peintre de la Renaissance
- Décès en 1590
Wikimedia Foundation. 2010.