- Jack Keir
-
Pour les articles homonymes, voir Keir.
Jack Keir est un homme politique canadien, anciennement député libéral de Fundy-River Valley à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick ainsi que ministre.
Sommaire
Biographie
Jack Keir est né en 1958[1]. Il reçoit son diplôme de l'école secondaire Saint John en 1976[1].
Il travaille durant trois ans à la Banque de la Nouvelle-Écosse[1]. Il retourne ensuite aux études et obtient un baccalauréat en commerce de l'Université Saint Mary's de Halifax en 1983[1]. Il travaille ensuite pour la compagnie ACNeilsen puis devient agent de mesures de rendement pour Saint John Shipbuilding en 1988. Il est directeur général de la de la Saint John Harbour Bridge Authority entre 1995 et 2002[1]. À partir de cette année, il dirige la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fundy, où il a entre autres implanté le programme de recyclage[1].
Entre-temps, Jack Keir est élu au conseil municipal de Grand Bay en 1995[1]. Il est réélu en 1998 et en 2001 alors qu'il est président fondateur de la commission des installations régionales[1]. Il dirige la vente des billets des Flames de Saint-John, préside l'étude sur le service d'incendie des pompiers volontaires de Grand Bay-Westfield, préside l'étude sur les installations de loisirs du Grand Saint-Jean et préside le comité des affaires provinciales du Saint John Board of Trade, en plus de faire partie du comité du corridor commercial Maine—Nouveau-Brunswick[1]. Il fait aussi du bénévolat auprès de projets comme P.R.O. Kids, Milk for Moms, le projet Skate to Care de Moosehead et Entreprise Saint John[1].
Jack Keir est membre de l'Association libérale du Nouveau-Brunswick. Il est élu à la 56e législature pour représenter la nouvelle circonscription de Fundy-River Valley à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick le 18 septembre 2006, lors de la 56e élection générale[1]. Il est assermenté au Conseil exécutif le 3 octobre suivant et nommé ministre de l'Énergie et ministre responsable de l'Agence de l'efficacité et de la conservation énergétiques du Nouveau-Brunswick, dans le gouvernement de Shawn Graham[1]. Il occupe aussi la fonction de ministre de l'Approvisionnement et des Services entre janvier et novembre 2008[1]. De plus, il occupe la fonction de ministre des Finances durant la convalescence de Greg Byrne, à l'été 2009[2].
Il est candidat à sa succession lors de la 57e élection générale, qui se tient le 27 septembre 2010[3], mais n'est pas réélu.
Son épouse se nomme Barbara Jeffrey et le couple habite à Grand Bay-Westfield[1].
Notes et références
- L'hon. Jack Keir sur Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Consulté le 27 janvier 2010
- « Remaniement ministériel à Fredericton », dans L'Acadie Nouvelle, 22 juin 2009 [texte intégral (page consultée le 14 mai 2010)]
- Candidats libéraux provinciaux sur Association libérale du Nouveau-Brunswick. Consulté le 1er septembre 2010
Voir aussi
Articles connexes
- Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
- Association libérale du Nouveau-Brunswick
- 56e législature du Nouveau-Brunswick
Liens et documents externes
Catégories :- Naissance en 1958
- Député du Parti libéral du Nouveau-Brunswick
- Membre du Conseil exécutif du Nouveau-Brunswick
- Conseiller municipal néo-brunswickois
- Personnalité du comté de Saint-Jean
- Personnalité du comté de Kings (Nouveau-Brunswick)
- 56e législature du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.