Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre

Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre
JSF Nanterre Basketball pictogram.svg
Logo du club
Généralités
Nom complet Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre
Date de fondation 1927
Couleurs Vert
Salle Palais des Sports
(1 594 places)
Siège 14 avenue du Maréchal Joffre
92000 Nanterre
Championnat actuel Pro A
Président Jean Donnadieu
Entraîneur Pascal Donnadieu
Site web http://www.jsfnanterre.com/

La Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre est un club français de basket-ball basé à Nanterre. Le club évolue en Pro A, la 1e division du championnat de France.

Sommaire

Historique

Créée en 1927 et confortée par sa fusion, intervenue dans les années 90-95, avec la section Basket du club omnisports, l'Entente Sportive de Nanterre (ESN), la JSF Nanterre est le deuxième club de basket-ball francilien. Basée à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, elle monte en Pro A en 2011, depuis 2004 Nanterre évoluait en Pro B, soit le deuxième échelon national français. Auparavant, le club avait connu dix montées en quinze ans. Depuis septembre 2007, le club a également ouvert un centre de formation, qui permet à 12 joueurs de la région Île-de-France de concilier études et sport de haut niveau. Avec l'appui de conseil régional, du conseil général et de la mairie de Nanterre, celui-ci permet d'offrir une alternative sérieuse pour les jeunes basketteurs franciliens aux centres de formation provinciaux.

Pour sa première saison en Pro B, en 2004-2005, le club se classe huitième et accède ainsi aux play-offs. Malgré une défaite en deux matchs face au futur vainqueur, Étendard de Brest, la saison est prometteuse et augure de bonnes choses pour le promu francilien.

La saison suivante se révèle néanmoins plus compliquée, et le club ne parvient pas à se hisser dans le Top 8 synonyme de play-offs.

2006-2007 est à ce jour la saison la plus marquante du club. En marge d'une qualification en play-offs, le club atteint la finale de la Coupe de France, après avoir notamment éliminé l'Elan Chalon en quart de finale puis Antibes en demi-finale. Le 13 mai 2007, la JSF Nanterre affronte l'Elan Béarnais Pau-Orthez, et s'incline 92-83, non sans offrir une belle résistance. Les joueurs nanterriens, emmenés par Steffon Bradford (24 pts), Andrew Drevo (18 pts) et Joachim Ekanga-Ehawa (15 pts) tiennent en effet la dragée haute à leurs adversaires et sont au contact jusqu'à la moitié du quatrième quart-temps, avant de finalement céder face au favori palois[1].

troisième place à l'issue de la saison régulière, Nanterre dispute de nouveau les play-offs. Probablement émoussés par leur aventure en Coupe de France, les joueurs nanterriens s'inclinent face à Saint-Quentin au premier tour des play-offs, sur un panier au buzzer d'Eric Craven lors du match d'appui au Palais des Sports. L'ailier nanterrien Joachim Ekanga-Ehawa est également élu MVP français de Pro B.

2007-2008 se révèle également être une belle saison pour le club francilien, et ce malgré un départ des joueurs cadres (Joachim Ekanga-Ehawa, Thomas Darnauzan ou Andrew Drevo). En championnat, l'équipe finit sixième de la saison régulière et affronte Poitiers au premier tour des play-offs. Deux défaites 80-75 puis 75-74 scellent le sort des Nanterriens, éliminés par le futur finaliste. Néanmoins, le club manque de peu de récidiver son aventure en Coupe de France de l'année précédente. En huitième de finale, Nanterre affronte Strasbourg, un pensionnaire de Pro A, qui compte par exemple parmi ses rangs l'international français Sacha Giffa. Au cours d'un match à couteaux tirés au Palais des Sports, la JSF Nanterre s'impose 72-71, après avoir compté jusqu'à 16 points d'avance[2]. Elle se donne le droit d'affronter un autre pensionnaire de Pro A en quart de finale, qui se trouve être de surcroît son bourreau l'année passée en finale de cette même compétition : l'Elan Béarnais Pau-Orthez. Les Nanterriens créent à nouveau l'exploit et s'imposent 65-54, emmenés notamment par un Steffon Bradford intenable (23 points et 15 rebonds) ainsi que Souarata Cissé. En demi-finale, Nanterre retrouve l'ASVEL, et doit finalement s'incliner 68-57 face au futur vainqueur. Une nouvelle fois, c'est un joueur nanterrien qui remporte le trophée de MVP français de Pro B. Cette fois-ci, c'est Adrien Moerman, ailier-fort de 20 ans prêté par Roanne, qui remporte cette distinction.

La saison 2008-2009 s'avère plus compliquée. Une nouvelle fois, l’effectif est largement renouvelé (départs d'Adrien Moerman et de Steffon Bradford notamment). Seul Souarata Cissé reste au club, mais celui-ci peine à rééditer ses bonnes performances de la saison passée. Cette fois-ci, le futur international français Edwin Jackson débarque au club, accompagné notamment du dominicain Ricky Soliver et de l'américain Belton Rivers. La raquette, composée d'Ivan Almonte et d'Adam Waleskowski s'annonce prometteuse, mais ce dernier peine à s'imposer et quitte le club en cours de saison. Le club finit à la 9e place, aux portes des play-offs (16 victoires pour 18 défaites).

Nouveau coup de balai en 2009-2010 puisque l'intégralité de l'effectif se trouve changée. Loïc Akono débarque à la mène, accompagné de la gâchette Xavier Corosine, de l'ailier américain Mykal Riley. La raquette, elle, se trouve composée de l'américain Nate Carter, de l'anglais Zeb Cope ainsi que de Malick Badiane, qui arrive en cours de saison. Cet effectif est par ailleurs complété avec de jeunes prospects, emmenés par l'arrière-ailier Evan Fournier, en provenance du Centre Fédéral, et fraîchement auréolé d'un titre de Champion du Monde des moins de 18 ans ainsi que d'une sélection dans le Cinq Majeur du Tournoi[3]. Marc Judith ainsi que les jeunes intérieurs Jonathan Tornato et Antoine Gomis, respectivement prêtés par Dijon et Le Mans, viennent également compléter cet effectif. Le club achève la saison régulière à la sixième place (21 victoires pour 13 défaites) et affronte Lille au premier tour des play-offs. Malgré une défaite au premier match (88-83), les verts et blancs remportent les deux matchs suivants (95-57 et 83-66), notamment grâce à un Xavier Corosine en grande forme (9/17 à 3 points sur les deux derniers matchs). Accédant pour la première fois de son histoire en demi-finales de play-offs, la JSF Nanterre s'incline néanmoins en deux matchs face au CSP Limoges. Zeb Cope met d'ailleurs un terme à sa carrière de basketteur à l'issue de cette saison.

La saison 2010-2011 s'inscrit dans la continuité de la précédente : neuf joueurs de l'équipe de l'année précédente poursuivent l'aventure, et seuls Evan Fournier, Malick Badiane, Zeb Cope et Jonathan Tornato quittent le club. Ils sont remplacés par Johan Passave-Ducteil (en provenance du CSP Limoges) et Will Daniels, tandis que l'équipe enregistre le retour de Guillaume Pons, blessé toute la saison précédente. le 30 avril 2011, la JSF Nanterre monte en Pro A après sa victoire sur la JL Bourg 74-68.

Palmarès

.monté en pro A

Entraîneurs successifs

Équipe 2011-2012

  JSF Nanterre   Marc Judith 1,93 24
1 6 Drapeau : France Loïc Akono 1,76 24
2/3 8 Drapeau : France Guillaume Pons 1,98 31
1/2 9 Drapeau : France Xavier Corosine 1,83 26
2/3 10 Drapeau : États-Unis Mykal Riley 1,98 26
2 12 Drapeau : France Alexis Desespringalle (E) 1,92 20
5 13 Drapeau : France Johan Passave-Ducteil 2,00 26
3/4 15 Drapeau : États-Unis Will Daniels 2,03 25
1 - Drapeau : États-Unis Russel Robinson 1,85 25
5 - Drapeau : États-Unis Ryvon Covile 2,06 27
3 - Drapeau : France Étienne Brower 1,99 26
Entraîneur
Assistant(s)
  • Drapeau de la France Franck Le Goff

Légende 
  • P. : Poste
  • # : Numéro de maillot
  • Nat. : Nationalité
  • Captain sports.svg : Capitaine
  • Injury icon 2.svg: joueur blessé actuellement
  • (E) : Espoir (centre de formation)

Joueurs célèbres et marquants

Notes et références

  1. Pau-Orthez se console sur lequipe.fr, L'Équipe, 13 mai 2007. Consulté le 3 juin 2011
  2. Florian Egly, « Strasbourg, rien de nouveau » sur lefigaro.fr, 26 mars 2009. Consulté le 3 juin 2011
  3. Evan Fournier quitte le Centre Fédéral… à 16 ans sur basketusa.com, 1er septembre 2009. Consulté le 3 juin 2011

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jeunesse sportive des Fontenelles de Nanterre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”