- It girl
-
- Pour la "vraie" It Girl, voir Clara Bow ; pour la série de livres de Cecily von Ziegesar, voir It Girl
Une It girl ou It-girl est une charmante jeune femme sexy qui bénéficie d'une couverture médiatique sans lien ou disproportionnée à ses mérites personnels. Le "règne" d'une "It girl" est en général éphémère ; certaines des It girls montantes vont soit tomber dans l'oubli, soit voir leur célébrité ternie. Le terme "It boy" est plus rarement utilisé pour désigner l'équivalent masculin. Ce terme n'a aucun lien avec l'abréviation anglaise IT.
Sommaire
Clara Bow et It (1926)
Le terme a été utilisé pour la première fois par la romancière et scénariste anglaise Elinor Glyn dans une histoire parue dans la revue 'Cosmopolitan'[1] et utilisé par la suite pour décrire l'actrice Clara Bow telle qu'elle apparaît dans le film muet hollywoodien de 1927 It. Dans sa présentation du film, Glyn décrit le terme ainsi :
- "IT" is that quality possessed by some which draws all others with its magnetic force. With "IT" you win all men if you are a woman—and all women if you are a man. "IT" can be a quality of the mind as well as a physical attraction.[2]
et
- Self-confidence and indifference whether you are pleasing or not—and something in you that gives the impression that you are not at all cold. That's "IT".[2]
Cependant, le film joue aussi sur la notion que "it" est une qualité qui surpasse les définitions et les catégories ; par conséquent, la fille incarnée par Bow est l'amalgame d'une ingénue et d'une femme fatale, avec une touche de "material girl". Par contraste, sa rivale est tout aussi jeune, avenante et riche, blonde etc., mais n'a pas acquis ce je-ne-sais-quoi, "it".
Librement inspiré de la nouvelle éponyme de Glyn, le film était destiné à monter en épingle l'actrice populaire des Studios Paramount.
« It girls » modernes
Depuis 1927, le terme s'est étendu en dehors du milieu du cinéma, se référant à quiconque était en vogue à un certain moment dans la société, la mode ou le spectacle, et s'est étendu jusqu'aux jeunes femmes artistes devenues des "célébrités des médias".
La revue underground britannique International Times, également connue sous le nom de IT, utilisait comme logo l'image en noir et blanc de Theda Bara, la star vamp du cinéma muet. Les fondateurs de la revue voulaient au départ incorporer une image de Clara Bow, mais une image de Theda Bara fut utilisée par accident et, une fois mise en place, on n'y toucha plus. Le logo de la revue est pour cela parfois appelé 'the it girl'.
Edie Sedgwick, la muse d'Andy Warhol était qualifiée de It Girl[3].
L'auteur William Donaldson a remarqué qu'ayant été utilisé pour la première fois dans les années 1920, le terme a été utilisé dans les années 1990 pour décrire "a young woman of noticeable 'sex appeal' who occupied herself by shoe shopping and party-going." ("une jeune femme au 'sex appeal' notoire qui passe son temps à achtere des chaussures et de participer à des fêtes.")[4]
Musical
Le scénario du film de Glyn a été adapté en une comédie musicale appelée The It Girl, qui a débuté off-Broadway en 2001 à la York Theatre Company avec dans le rôle principal Jean Louisa Kelly[5].
Voir aussi
- Quart d'heure de célébrité
- Célébutante
- Famous for being famous
Références
- Weedon, Alexis, 'Elinor Glyn's System of Writing', Publishing History, vol. 60. pp. 31-50 2006.
- Introduction script from the movie "It" (USA, 1927)
- http://amanoutoftime.livejournal.com/600411.html?mode=reply
- Brewer's Rogues, Villains and Eccentrics, 2002
- It Girl Musical
Liens externes
Catégories :- Divertissement
- Fan
- Expression anglaise
- Nouveauté en 1927
Wikimedia Foundation. 2010.