- Protéine régulatrice du fer
-
Les protéine régulatrice du fer (IRP, iron regulatory protein) sont des protéines capables de se fixer sur une partie spécifique de l'ARN messager nommé IRE (iron regulatory element). Ces protéines sont un des acteurs principaux dans la régulation du métabolisme du fer.
Sommaire
Structure
Il existe deux formes distinctes d'IRP : l'IRP1 et l'IRP2.
IRP1 est une protéine ayant deux fonctionnalités. En présence de fer, elle se complexe avec un agrégat 4Fer-4Souffre pour devenir l'aconitase ACO1. Si la quantité de fer dans la cellule diminue trop, l'agrégat se sépare de ACO1, et la protéine reprend une fonction d'IRP.
IRP2 est régulée par FBXL5.
Régulation
Principe
Les IRP viennent se fixer sur les IRE présents sur les ARNm. Si cet IRE est présent sur la partie 5'-UTR d'un ARNm, la fixation de l'IRP empêche sa traduction. Si l'IRE est présent sur la partie 3'-UTR d'un ARNm, la fixation de l'IRP inhibe la dégradation de cet ARNm, ce qui augmente la quantité de protéine crée à partir de cet ARNm.
Protéines régulées
Les IRPs régulent, entre autres, l'expression d'ALAS2, de l'aconitase ACO2, de la ferroportine 1a, de DMT1 et du récepteur de la transferrine.
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
Wikimedia Foundation. 2010.