- Iron Dome
-
Iron Dome (hébreu : כיפת ברזל) est un système de défense aérienne mobile, développé par la société Rafael Advanced Defense Systems, conçu pour intercepter des roquettes et obus courte portée. Le système est créé pour faire face aux attaques de roquettes lancées de la bande de Gaza et du Liban en direction des villes israéliennes, et doit être déployé en novembre 2010[1].
Sommaire
Contexte
Durant le conflit israélo-libanais de 2006, environ 4000 roquettes furent lancées par le Hezbollah en direction des villes du nord d'Israël (la plupart de type Katioucha), dont Haïfa troisième plus grande ville du pays.
Au sud du pays, plus de 4000 roquettes[2] et 4000 obus de mortiers furent tirées de Gaza entre 2000 et 2008, principalement par le Hamas, la plupart de type Qassam mais également des roquettes Grad de plus longue portée.
En février 2007 le Ministre de la Défense israélien Amir Peretz sélectionna le projet Iron Dome comme étant la solution défensive aux attaques de roquettes. Depuis 210 millions de dollars ont été investis en coopération avec les forces de défense israélienne.
Caractéristiques
Le système est conçu pour détruire les roquettes dans un rayon de 70 kilomètres. Selon son fabricant, Iron Dome sera opérationnel de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et sera capable de faire face à des attaques simultanées
Iron Dome est composé de trois éléments principaux :
- Radar de détection et de pistage : le radar est construit par la société Elta
- Ordinateur de gestion de bataille et d'armement (BMC : Battle Management & Weapon Control) : le système est développé par la société mPrest Systems
- Lance missiles : le système lance le missile intercepteur Tamir, équipé de capteurs électro-optiques et de nombreux ailerons de direction permettant une haute maniabilité.
Le radar détecte les lancements de roquettes, calcule leurs trajectoires, envoie les informations à l'ordinateur central, qui les utilise pour déterminer la localisation de l'impact. Si le projectile constitue une menace, notamment s'il se dirige vers une zone peuplée, un missile d'interception est alors lancé.
Tests
- Juillet 2008: l'intercepteur Tamir est testé avec succès
- Mars 2009: Le système de missiles est testé avec sucès sans toutefois intercepter un projectile réel
- Juillet 2009: le système a intercepté avec succès des roquettes Qassam et Katyusha rockets lors d'un test organisé par le Ministère de la Défense israélien
- Août 2009: Tsahal a créé un nouveau bataillon qui sera en charge du système Iron Dome. Le système sera d'abord déployé le long de la frontière avec Gaza puis le long de la frontière avec le Liban.
- Janvier 2010: Iron Dome a intercepté avec succès plusieurs roquettes Qassams et Katyushas. Pinhas Buchris, directeur général du Ministère de la Défense, a déclaré que le système changera la vie des habitants du sud et du nord du pays.
- Juillet 2010: Le système a intercepté avec succès plusieurs roquettes Qassams et Katyushas. Pendant le test, Iron Dome a déterminé quelles roquettes seront dangereuses et quelles seront celles qui s'écraseront sur des zones inhabitées. Le système n'a pas lancé de missiles intercepteurs pour les roquettes qui ne présentaient pas de menace.
- Avril 2011 : Le système Iron Dome a été utilisé avec succès sur le terrain en fin de semaine (8-9 avril) en interceptant 100% des Qassams et Katyushas qui présentaient une menace réel pour les localités du Sud d’Israël, Le système n'a pas lancé de missiles intercepteurs pour les roquettes qui ne présentaient pas de menace.
Financement
En mai 2010, la Maison Blanche a annoncé que le président américain Barack Obama demanderait un financement de 205 millions de dollars auprès du congrès américain pour soutenir la production et le déploiement d'Iron Dome.
Le 20 mai 2010, la chambre des représentants des États-Unis a approuvé le financement lors du vote 410-4
Déploiement
Le système Iron Dome devrait être opérationnel en november 2010, et sera déployé dans un premier temps dans les bases aériennes du sud d'Israël.
Selon le Jerusalem Post, le Ministre de la Défense israélien est en discussion avec plusieurs pays européen sur la vente du système Iron Dome qui pourrait protéger les forces de l'OTAN déployées en Afghanistan et en Irak[3].
Le 19 juillet 2010 le Ministère de la Défense israélien a annoncé que le système était prêt pour être mis en service en november 2010. Le système sera déployé à Sderot[4].
Le gouvernement israélien redoute que l'activation du système engendre une augmentation des tirs de roquettes[5].Le 1er système a été declaré opérationnel le 27 mars 2011[6].
Critiques
Iron Dome a été critiqué pour son coût prohibitif. Le coût d'un missile d'interception est entre 35000 et 50000 dollar.
Des critiques sont émises sur l'inefficacité d'Iron Dome de contrer des roquettes Qassams lancées sur de très courtes distances. Un autre système anti-missiles est réputé plus efficace : Nautilus laser. De 1995 à 2005, les États-Unis et Israël ont développé conjointement Nautilus mais ont abandonné le système en le jugeant non réalisable. Néanmoins, la société de défénse américain Northrop Grumman a proposé de développer un prototype évolué de Nautilus nommé Skyguard.
Skyguard utilisera un faisceau laser pour intercepter les roquettes. Le coût de chaque tir sera de 1000 à 2000 dollars. Avec un investissement de 180 millions de dollars, Northrop Grumman affirme qu'il est possible de déployer le système en 18 mois. Les représentants israéliens ont refusé la proposition compte tenu du délai et du coût additionnel. Les officiels israéliens insistent également qu'avec les améliorations récentes d'Iron Dome, le système est entièrement capable d'intercepter des roquettes Qassams.
Plus récemment, Reuven Pedatzur, professeur et analyste militaire à l'université de Tel Aviv a affimé qu'Iron Dome était une vaste escroquerie, sachant que le temps de vol d'une roquette Qassam jusqu'à Sderot était de 14 secondes, alors que le système Iron Dome identifie et intercepte une roquette après 15 secondes. Cela signifie que le système ne peut pas intercepter des roquettes lancées à moins de 5 kilomètres; mais peut probablement intercepter des roquettes lancées de 15 kilomètres. Pedatzur conclut que l'écart gigantesque entre le coût d'un missile d'Iron Dome (50 000 dollars) et le coût d'une roquette Qassam (300 dollars) signifie qu'Iron Dome est illogique par nature.
Voir aussi
Liens externes
- Brochure officie d'Iron Dome
- Images des tests Nir Dvori, 11 janvier 2010.
Notes
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « Iron Dome » (voir la liste des auteurs)
Références
- http://www.theisraelproject.org/site/apps/nlnet/content2.aspx?c=hsJPK0PIJpH&b=3942073&ct=8739107¬oc=1 Le système de défense antimissile israélien de Jennifer Laszlo Mizrahi et Laura Kam
- http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/20/01003-20100720ARTFIG00623-israel-va-deployer-un-bouclier-antiroquettes.php Le Figaro.fr
- http://www.jpost.com/Israel/Article.aspx?id=170605
- http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1278860676356&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull The Jerusalem Post
- http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1282804810635&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull Nouvelle pluie de roquettes ? de Yaakov Katz, The Jerusalem Post
- Associated Press du 27 mars 2011
Catégories :- Arme militaire israélienne
- Missile surface-air
Wikimedia Foundation. 2010.