- Intermat
-
Intermat est une exposition internationale de matériels et techniques pour les industries de la construction et des matériaux qui se tient tous les 3 ans à Paris.
Sommaire
Histoire
INTERMAT est l’une des plus importantes manifestations internationales[réf. nécessaire] de matériels et techniques pour les secteurs des bâtiment et travaux publics.
A l’origine, le salon est connu sous le nom d’« EXPOMAT » et se tient à l’Aéroport Paris-Le Bourget. Ce n’est qu’en 1988 qu’il prend la dénomination d’INTERMAT et a lieu pour la première fois à Paris-Nord Villepinte.
Ce salon professionnel est organisé par le Cisma, le Seimat : les syndicats professionnels français de l’industrie des matériels, et Comexposium, le leader français dans l’organisation d’expositions.
Lors de la dernière édition en 2009, INTERMAT a rassemblé 1 470 exposants dont 67% d’internationaux représentants 44 pays – près de 200 000 visiteurs dont 33% internationaux en provenance de 162 pays - sur 375 000 m2 d’exposition en intérieur et extérieur.
Plusieurs constructeurs présentent leurs matériels et équipements pour la construction lors de démonstrations sur une zone extérieure dédiée, appelée PARIS Démos. L’occasion de valoriser en particulier la performance des matériels, en conditions réelles d’utilisation. Au programme, démonstrations d’engin de construction : tractopelle, pelleteuse, mini pelles, chargeuses, niveleuse etc. INTERMAT est depuis sa création, une vitrine technologique des matériels, composants et équipements et services dédiés à la construction et à l'industrie des matériaux. Lors de l’édition 2009, de nombreux constructeurs ont présenté sur le marché des pelles et des compacteurs hybrides, des systèmes innovants de freinage hydraulique et propres à réduire la consommation et d’autres technologies « vertes », plus écologiques. Ainsi, le concours des INTERMAT Innovation Awards, «Labels» de l'innovation, dévoilent les dernières nouveautés du secteur. En 2009, c’est la machine multifonctions 12MTX Hybride de la société Mécalac Ahlmann qui a remporté la palme d’or.
Secteurs d'activité
- Terrassement,
- Composants/équipements & Accessoires,
- Levage et Manutention,
- Béton/échafaudage/coffrage,
- Démolition, déconstruction,
- Sondage/forage,
- Route, Mines et carrières/traitement des matériaux/recyclage,
- Transport,
- Ingénierie, Services.
L’offre mondiale réunit les principaux fabricants internationaux de matériels de construction : Caterpillar, Komatsu, Hitachi, Volvo, Liebherr, JCB, Bobcat Company, Pinguely Haulotte, Case New Holland, Wirtgen, Groupe Fayat, Mécalac Ahlmann, Manitou, etc.[1]
Visiteurs
- Les décideurs, les prescripteurs et les utilisateurs de la filière :
- Les leaders mondiaux de la construction,
- Les entreprises du BTP,
- Les constructeurs, distributeurs et loueurs de matériels,
- Les utilisateurs (conducteur d’engins, mécaniciens, levageurs, grutiers, maçons …)
- Les industriels et négociants de matériaux,
- La maîtrise d’ouvrage,
- Les sociétés de services et organismes financiers[2].
Informations
- Création : 1988
- Périodicité : Triennal
- Prochaine édition : du lundi 16 au samedi 21 avril 2012
- Horaires : de 9h00 à 18h00
- Lieu : Parc des Expositions de Paris Nord – Villepinte - France
- Superficie : 375 000 m2 de surface d’exposition dédiée aux matériels, équipements, composants et accessoires pour les travaux publics, le bâtiment et l’industrie des matériaux.
- Spécificité : Deux zones extérieures de démonstrations de 30 000 m2 qui présentent les matériels en évolution
- Les exposants : 1 470 exposants dont 67 % d’internationaux (chiffres en 2009)
- Les visiteurs : 200 000 visiteurs attendus en 2012 en provenance du monde entier
- Site Internet : www.intermat.fr
Sources et références
- Données issues de www.intermat.fr
- Données issues du salon INTERMAT 2009
Liens externes
Catégorie :- Salon et exposition à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.