- Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprises
-
Logo de Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprisesCréation 2002 Personnages clés Pierre Beaulier (directeur) Siège social 55, rue de Montreuil – 75011 Paris, France Activité École de commerce et de management Produits Ecole supérieure de commerce et de management en alternance à Paris Effectif 450 étudiants Site web isee.fr modifier L'Institut supérieur d'enseignement au management d'entreprises (ISEE) est une école supérieure de commerce créée en 2002.
Sommaire
Historique
2002 – 2003 : Création d’ISEE. Pierre BEAULIER, Président fondateur et une équipe de consultants d’entreprise créent une école supérieure de commerce en alternance où les critères de sélection sont liés aux motivations des élèves et non à leur capacité de financement. L’ISEE s’installe au 55 rue de Montreuil à Paris. A l’époque, 3 formations sont lancées, un deuxième cycle post bac+2 et deux 3e cycles en marketing et communication.
2003 - 2004 : ISEE s’installe aussi au 73 rue de Montreuil. ISEE compte 140 étudiants. Un accord de partenariat est signé avec l’IPAC pour l’obtention de son premier titre certifié.
2004 - 2005 : ISEE est habilité par la Préfecture de Paris. Il peut percevoir la taxe d’apprentissage. L’Ecole tisse des partenariats avec des entreprises. Le lancement d’un 3e cycle Management de projet permet à l’ISEE d'atteindre 200 étudiants.
2005 - 2006 : ISEE lance la formation continue. Les premiers stagiaires en congé individuel de formation sont accueillis. Un partenariat avec le Mexique est lancé. L’Ecole dépose un dossier auprès du Rectorat de Paris pour la mise en place d’un cycle de formation en 5 ans après le Baccalauréat.
2007 – 2008 : ISEE s’implante à Montreuil. La volonté de diversité dans le recrutement de ses étudiants s’affirme et se renforce. ISEE s’installe en Roumanie, pays moteur dans le groupe des pays nouveaux entrants dans l’Union Européenne.
2008 – 2009 : ISEE signe un double diplôme master avec l’université de Griffith College et Nottingham University. L’Ecole obtient la certification par l’Etat pour deux nouveaux diplômes. ISEE s’implante en Chine avec des programmes conduits en partenariat avec l’Alliance Française.
Les formations
L’ISEE propose un cycle management d'entreprises en 5 ans.
C’est une formation ouverte aux Bac et Bac +1. Une admission parallèle est possible pour les Bac +2, Bac +3, Bac +4 et Bac +5.
En 1e et 2e année (à partir du Bac) : ce sont les fondations de la formation. Les cours sont très opérationnels et alternent des périodes de 3 mois à l'ISEE et de 3 mois de stage en entreprise.
En 3e année (à partir d'un Bac +2) : Les étudiants valident un Bachelor, titre certifié par l'Etat niveau II avec 180 ECTS et le diplôme de langue de la Chambre de commerce de Londres.
En 4e année (à partir d'un Bac +3) : Les étudiants valident un Bachelor with honors, titre certifié par l'Etat niveau II avec 240 ECTS.
En 5e année (à partir d'un Bac +4/+5) : Les étudiants valident un double diplôme Master ou MBA en partenariat avec le «GRIFFITH College» à Dublin.
Des 3e cycles en Management, Marketing, Communication, Ressources humaines ou Tourisme sont également proposés aux Bac +4/+5 pour valider une double compétence.
Les études en alternance
Les cursus de l’ISEE comptent 500 heures de formation par an. Les emplois du temps sont organisés pour permettre aux étudiants d’être 2 jours par semaine à l’ISEE et 3 jours en entreprise. Les étudiants ont donc la possibilité de mettre en pratique ce qui leur est enseigné. Ce mode pédagogique permet de poser toutes les questions aux intervenants sans attendre la fin du stage et de transformer les acquis en compétences.
Différents contrats sont possibles :
- Contrat de professionnalisation
- Convention de stage
- Congé Individuel de Formation (CIF)
- Job étudiant
- Demandeur d’emploi en formation (les personnes ayant été salariées peuvent conserver leur indemnité Assedic pendant la formation)
- Prise en charge par prêts bancaires
- CDD ou CDI à temps partiel
- Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Depuis sa création, l’ISEE utilise la pédagogie de l’alternance. L’école a donc mis en place les moyens d’une grande école pour aider les étudiants dans leur recherche d’entreprise :
- des séminaires de techniques de recherche d’entreprises
- des entretiens individuels et coaching
- des outils d’aide à la recherche
- un centre d’appels intégré
- des ateliers de simulation d’entretiens
- un site internet dédié au placement
- un e-mailing de prospection adressé à plus de 15 000 entreprises
L’ISEE recourt depuis 2004 aux techniques du théâtre d’improvisation pour gérer les réactions au stress. En s’appuyant sur les principes éprouvés dans la formation des comédiens, les étudiants qui peinent à contenir leurs angoisses de l’entretien trouvent ressources et méthodologie pour s’affirmer enfin. Cette formation est assurée dans un théâtre parisien.
Les réunions d’information
Chaque année se déroulent des réunions d'information, permettant aux visiteurs de rencontrer les enseignants et les étudiants. Ces réunions comportent une présentation de l'institut, des différents modes de financement (classique, alternance), des outils mis en place pour l’aide à la recherche d’entreprises et des programmes de formation.
Lien externe
Catégorie :- Établissement français d'enseignement supérieur
Wikimedia Foundation. 2010.