- Institut international du froid
-
Pour les articles homonymes, voir IIF.
Institut International du Froid Création 1908 Forme juridique Organisation indépendante et intergouvernementale Action Diffusion des connaissances du froid, ses technologies et ses applications Siège social 177, Boulevard Malesherbes 75017 Paris (France) Direction Didier Coulomb (directeur) Activité Cryologie et traitement des gaz
Thermodynamique, équipements et systèmes
Biologie et technologie alimentaire
Entreposage et transport
Conditionnement d'air, pompes à chaleur, récupération d'énergieEffectif 60 pays membres, plus de 500 experts dans le domaine du froid Site web http://www.iifiir.org modifier L'Institut International du Froid - IIF (International Institute of Refrigeration - IIR) est une organisation indépendante et intergouvernementale. Il vise à accroître les connaissances sur le froid, ses techniques et ses applications et à les diffuser à travers le monde. Les travaux de recherche et les activités de l'IIF s'articulent autour de dix commissions regroupées en cinq sections.
Sommaire
Histoire
Au milieu du XIXe siècle, la demande en glace naturelle pendant les mois d’été en Europe, en Amérique du Nord et dans les colonies explose. Avec le développement des chemins de fers et des navires à vapeur, la glace naturelle commence à être commercialisée.
Ainsi, des entrepreneurs entament des recherches sur les moyens de produire de la glace. Ferdinand Carré invente l’appareil à absorption dès 1859, puis viendra le modèle de réfrigérateur à compression de vapeur, toujours utilisé aujourd'hui. Afin de soutenir le développement des technologies du froid et devant le potentiel de développement économique qu’elles représentent, l’Institut International du Froid s’est créé, en plusieurs étapes :
-
- du 5 au 10 octobre 1908 : Le premier Congrès international du froid se tient à l’Université de la Sorbonne à Paris
- 25 janvier 1909 : l’Association internationale du froid est fondée à la suite du congrès, en présence de délégués venant de 35 pays.
- 21 juin 1920 : l’association est restructurée et devient officiellement l’Institut international du froid
Ce sont la Convention internationale du 1er décembre 1954 et le Protocole d'application du 20 novembre 1956 qui définissent son statut d'organisation intergouvernementale.
Organisation
Le réseau de l'IIF lui permet de tenir un annuaire d'expertise ainsi qu'un annuaire des laboratoires, disponibles sur son site internet. Organisme bilingue, l'IIF mène ses activités en anglais et en français.
Il fonctionne grâce :
-
- à l'activité de son réseau de plus de 500 membres de commissions
- aux adhésions des membres individuels, collectifs et bienfaiteurs
- aux contributions annuelles de ses 60 pays membres.
Organes statutaires
La Conférence générale
La Conférence générale assure le fonctionnement de l'IIF et se réunit tous les quatre ans. Elle est composée des représentants des pays membres. Depuis 2007, le président élu de la conférence est le professeur Henk van der Ree. Elle élit le président et les vice-présidents du Comité exécutif.
Le Comité exécutif
Le Comité exécutif assure le contrôle de l'activité administrative et financière de l'IIF. Il se compose d'un délégué par pays membre, dont 3 à 6 Vice-Présidents et un Président (le délégué du Danemark Joachim Paul depuis 2007) et se réunit une fois par an.
Le Comité de direction
Le Comité de direction est chargé de suivre l'activité de l'IIF entre les réunions du Comité exécutif. Il est constitué :
-
- du Président du Comité exécutif
- de 3 membres élus tous les 4 ans par le Comité exécutif
- de 3 membres élus tous les 4 ans par le Conseil science et technologie
Le Conseil science et technologie
Le Conseil science et technologie coordonne les activités scientifiques et techniques de L'IIF autour de 10 commissions, regroupées en 5 sections. Il est constitué :
-
- d'un président
- de 3 à 6 vice-présidents (qui sont les présidents de sections)
- des présidents des commissions
Commissions
L'activité de l'IIF s'articule autour de ses 5 sections et 10 commissions:
Section A : cryologie et traitement des gaz
-
- Commission A1 : cryophysique, cryotechnique
- Commission A2 : liquéfaction et séparation des gaz
Section B : thermodynamique, équipements et systèmes
-
- Commission B1 : thermodynamique et processus de transfert
- Commission B2 : équipements frigorifiques
Section C : biologie et technologie alimentaire
-
- Commission C1 : Cryobiologie, cryomédecine
- Commission C2 : sciences et ingénierie alimentaires
Section D : entreposage et transport
-
- Commission D1 : entreposage frigorifique
- Commission D2 : transport frigorifique
Section E : conditionnement d'air, pompes à chaleur, récupération d'énergie
-
- Commission E1 : conditionnement d'air
- Commission E2 : pompes à chaleur, récupération d'énergie
Activités et services
La base de données Fridoc
L'IIF alimente régulièrement sa base de données, Fridoc, la plus grande base de données au monde consacrée au froid. Elle contient plus de 90 000 références bibliographiques et plusieurs milliers de documents téléchargeables, dans tous les domaines du froid.
Les publications
L'IIF publie des ouvrages sur les différents domaines du froid mais aussi des périodiques.
La Newsletter
Chaque trimestre, la Newsletter de l'IIF fait le point sur toute l'actualité du froid: réglementation, évènements, données économiques, avancées technologiques...
La Revue Internationale du Froid
La Revue Internationale du Froid (RIF) se positionne comme la revue de référence dans le domaine du froid. Elle se classe 13e sur 49 parmi les revues sur la thermodynamique et 19e sur 115 parmi les revues sur le génie mécanique. Elle permet à ses lecteurs de rester informés sur les technologies les plus récentes dans les domaines du froid, du conditionnement d’air, des pompes à chaleur, de l’entreposage frigorifique et du transport frigorifique.
Les conférences et congrès
L’IIF organise régulièrement des conférences internationales sur des thèmes majeurs (frigorigènes naturels, chaîne du froid, froid magnétique, cryogénie, compresseurs, matériaux à changement de phase, nouvelles technologies…) et, tous les 4 ans, le Congrès international du froid couvrant tous les domaines du froid. Le 23e Congrès international du froid[1], de l'IIF aura lieu à Prague du 21 au 26 août 2011. Il portera sur le thème du développement durable.
Les annuaires
L'IIF publie deux Annuaires : un annuaire des laboratoires, qui recense plus de 300 laboratoires dans 55 pays ; un Annuaire d'expertise, qui regroupe plus de 500 experts internationaux dans le domaine du froid. Ces deux annuaires sont accessibles en ligne sur le site web de l'IIF.
Le réseau de l'IIF
Pays membres
L'IIF compte aujourd'hui 60 pays membres, représentant deux-tiers de la population mondiale. Ces pays sont classés en 6 catégories selon leur contribution à l'IIF. Ils participent à l'activité de l'IIF par l’intermédiaire de leurs délégués et des membres de commissions qu'ils proposent. Ceux-ci participent à l'élaboration des orientations de l'IIF, à ses activités scientifiques ainsi qu'aux groupes de travail et à l'élaboration des recommandations. Les Pays Membres accueillent aussi les réunions et conférences. Leur niveau de contribution détermine leur catégorie (1 à 6) et les services qu’ils reçoivent. Les pays membres de l'IIF sont les suivants :
Algérie, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Chine, Congo (Rép. Pop.), Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Croatie, Cuba, Danemark, Égypte, Émirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Gabon, Grèce, Guinée, Hongrie, Inde, Irlande, Israël, Italie, Japon, Jordanie, Macédoine (ARYM ), Madagascar, Maroc, Niger, Norvège, Nouvelle Zélande, Ouzbékistan, Pays Bas, Pologne, Qatar, Roumanie, Royaume Uni, Russie, Serbie, Slovaque (République), Slovénie, Soudan, Suède, Suisse, Tchad, Tchèque (République), Togo, Tunisie, Turquie, Viet Nam.
Membres collectifs et bienfaiteurs
Les membres collectifs et bienfaiteurs peuvent être des structures telles que des entreprises, des laboratoires, des universités, ou encore des organisations régionales, nationales ou internationales.
Membres individuels
Les membres individuels sont des particuliers tels que des chercheurs, scientifiques, industriels ou encore des professeurs.
Notes et références
- Portail du froid et de la climatisation
-
Wikimedia Foundation. 2010.