- Institut des métiers de la musique
-
Institut des Métiers de la Musique Informations Fondation 1999 Fondateur Paul Bessone Type École privée Localisation Ville Paris Montréal Barcelone Pays France Canada Espagne Direction Directeur Paul Bessone Divers Site web www.immcampus.com modifier L’Institut des métiers de la musique | IMM est un établissement privé qui dispense un enseignement en administration, communication et commercialisation de la musique, à Paris.
Sommaire
Historique
Fondé en 1999, l’Institut des Métiers de la Musique doit son origine à AMOC. Cette dernière (fondée en 1995 par Paul Bessone) est une société de conseil, d’étude et de formation en industries culturelles qui propose notamment des actions de formation à destination des professionnels du secteur. En 1999, l’Institut des métiers de la musique est créé à Paris par Paul Bessone qui, en concertation avec les professionnels, conçoit et met en place un programme de formation initiale sur deux ans destiné aux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle.
Actuellement
L’Institut des Métiers de la Musique a ouvert un bureau à Montréal (janvier 2008) et à Barcelone (septembre 2009).
Cursus et durée des études
Établissement d’enseignement privé, l’Institut des Métiers de la Musique dispense des enseignements en industrie musicale, droit, production, management, gestion et comptabilité, vidéo et loisirs interactifs, musique, production et diffusion de concerts, nouveaux médias (Internet et téléphonie mobile) et environnements économiques. Le cursus scolaire comporte 2 années d’études, plus une 3ème année optionnelle.
Admission
L’entrée en première année se fait sur dossier et entretien de candidature, dès la fin des études secondaires. Beaucoup d’étudiants entrent cependant avec un niveau plus élevé (après un BTS ou des études universitaires « généralistes »).
Effectifs
Les effectifs sont limités chaque année à un maximum de 20 étudiants en première année. Ce nombre restreint reflète un choix de l’établissement : celui de s’adapter à la réalité économique d’un secteur qui est incapable « d’absorber » un trop grand nombre d’individus.
Première année
Durant cette première année, l’étudiant suit un enseignement qui lui offre une vue panoramique sur l’exploitation de la musique. L’enseignement se décompose en cours théoriques, en rencontres avec des professionnels du secteur, en travaux pratiques et/ou dirigés qui permettent d’approfondir les notions abordées dans les cours théoriques. L’étudiant doit rédiger une étude de recherche durant cette première année et également un rapport de stage à l’issue de la période de stage à laquelle il est astreint.
Deuxième année
Durant cette seconde année, l’étudiant suit un enseignement axé sur le spectacle vivant et les nouveaux médias. L’enseignement se décompose là aussi en cours théoriques, en rencontres avec des professionnels du secteur, en travaux pratiques et/ou dirigés qui permettent d’approfondir les notions abordées dans les cours théoriques. L’étudiant doit aussi rédiger une étude de recherche et un rapport de stage à l’issue de la période de stage à laquelle il est astreint. Cette seconde année se solde par l’obtention d’un diplôme de chargé(e) de communication, d’administration et de commercialisation de la musique, en cours d’inscription au RNCP.
Troisième année
Durant cette troisième année, l’étudiant se voit proposer 6 mois à Montréal et 6 mois à Barcelone, pour multiplier les expériences à l'international dans le secteur musique. L’enseignement se décompose en cours théoriques, en rencontres avec des professionnels du secteur, en travaux pratiques et/ou dirigés dans le cadre de l'école-entreprise. L’étudiant est managé dans la conduite concrète de projets-pilotes.
Lien externe
- Portail de l’éducation
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la musique
Catégories :- Établissement d'enseignement supérieur
- Industrie musicale
Wikimedia Foundation. 2010.