- Institut royal des études stratégiques
-
Pour les articles homonymes, voir IRES.
Institut royal des études stratégiques (IRES) Création novembre 2007 Siège Rabat, Maroc Site web ires.ma modifier L'Institut royal des études stratégiques (IRES) est un think tank marocain créé en novembre 2007.
Sommaire
Présentation
Dans un contexte de mondialisation accélérée et dans un environnement national, caractérisé par de multiples transitions, le Maroc a choisi d’appréhender la complexité dans sa globalité et de développer une expertise orientée vers l’anticipation. C'est dans ce contexte qu'intervient la création de l'Institut royal des études stratégiques (IRES) en novembre 2007.
Mission
La mission de l'IRES est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par le roi Mohammed VI et d'assurer une fonction de veille, au niveau national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le pays.
Ainsi, l'IRES a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Son champ d’intervention est large et son horizon temporel transcende les questions conjoncturelles.
L'activité de l'IRES s'articule autour de trois axes :
- IRES Think tank : Étude des questions stratégiques pour le pays ;
- IRES Veille : Observation et veille stratégique ;
- IRES Forum : Centre de débat et de réflexion ; dissémination de la réflexion stratégique auprès de différents publics ; diplomatie intellectuelle.
Organisation
Conformément aux dispositions du Dahir portant sa création, l'IRES a un comité d'orientation. Il est dirigé par un Directeur Général.
L’IRES est doté d’une organisation souple. A travers une approche globale et holistique, dont les maîtres-mots sont interdisciplinarité et transversalité, ce mode d’organisation permet à l’institut de fonctionner avec un effectif restreint, mais à haut potentiel, capable de piloter la réflexion stratégique. Sur le plan scientifique, l’institut s’adjoint, pour la réalisation de ses programmes d’études, l’expertise d’universitaires et de consultants externes. Des groupes de pilotage scientifique sont constitués en vue d’assurer la conformité des travaux et des résultats avec les standards internationaux les plus rigoureux.
Faits marquants
- 16 mars 2011 : participation à la "Euro-Mediterranean Investment Conference" - Barcelone (Espagne)
- 2 février 2011 : participation aux travaux du Forum de Paris, Casablanca Round ;
- 13 décembre 2010 : signature d'une convention de partenariat avec l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, dans le cadre de son ouverture sur le monde académique ;
- 29 novembre 2010 : participation à la 16ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques - Cancun (Mexique) ;
- 8 novembre 2010 : participation à l'African Conference of Think Tanks : Policies for a Better Future - Le Caire (Égypte) ;
- 15 octobre 2010 : participation aux travaux de la World Policy Conference - Marrakech (Maroc).
Lien externe
Catégories :- Association ou organisme marocain
- Think tank
Wikimedia Foundation. 2010.