- Ingénieur calcul
-
Un ingénieur calcul aussi appelé ingénieur calcul de structure est un ingénieur spécialisé dans le calcul de structure, domaine assez vaste pouvant aller du génie civil au génie mécanique en passant par la mécanique des fluides.
Compétences et diplôme
Il est principalement diplômé d'un diplôme d'ingénieur en mécanique ou d'un master de mécanique avec une spécialisation calcul et simulation numérique. Il passe le plus clair de son temps en bureau d'étude à travailler sur un ordinateur. Il a de solides connaissances en résistance des matériaux, mécanique des milieux continus, éléments finis, ainsi que la connaissance de code de calcul.
Rôle au sein de l'entreprise
Un ingénieur calcul est la pour calculer et "prédire" le comportement d'un système mécanique. Pour cela il utilise des codes de calcul. Il permet d'évaluer diverses caractéristiques mécaniques telles que la contrainte, la déformation, la déformée...nécessaires aux divers projets. Il travaille en étroite collaboration avec les ingénieur en conception, qui modélisent des pièces et systèmes sous logiciels de conception tels que CATIA, Solidworks, Unigraphics... Une fois les pièces virtuelle récupérées, il met en données le modèle (conditions au limites du modèle, caractéristique matériaux des pièces, conditions initiales pour le domaine dynamique, maillage...) et résout le système à l'aide d'un solveur éléments finis. Il communique ensuite ses résultats attendus aux équipes projets qui décident ensuite des modifications à apporter au système pour en améliorer les caractéristiques. Il possède un esprit critique fort: il doit pouvoir prendre du recul sur son modèle et en comprendre les limites. Il ne doit jamais perdre de point de vue qu'il ne propose qu'une représentation de la réalité qui a ses contraintes. Il est force de proposition au sein des équipes. Un anglais technique est recommandé pour la rédaction de notes de calcul et pour la compréhension de certains logiciels éléments finis uniquement en anglais.
Principaux logiciels de calcul utilisés
ANSYS (Orientation pluridisciplinaire), Abaqus (Orientation pluridisciplinaire), LS-DYNA (Orientation pluridisciplinaire, crash test), RADIOSS (Orientation pluridisciplinaire, crash test), Pam-crash (Orientation automobile, crash test), Nastran (Orientation aéronautique), Code_Aster (Code libre développé par EDF), Cast3m, Marc, SAMCEF (Orientation aéronautique)
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la production industrielle
Catégories :- Métier
- Métier de l'ingénierie
Wikimedia Foundation. 2010.