- Infirmier spécialiste clinique
-
Un infirmier spécialiste clinique est un infirmier spécialisé dans la recherche clinique infirmière. Son champ d'action s'étend principalement autour de la promotion de la qualité des soins infirmiers ou de promotion de la science infirmière[1].
Sommaire
Missions
Le champ d'action de l'infirmier spécialiste clinique est orienté vers l'évaluation clinique d'une personne ou d'une population, ou d'une situation particulière impliquant des soins infirmiers.
Par ses compétences, l'infirmier spécialiste clinique peut prendre un rôle d'expertise ou d'enseignement en matière de qualité des soins prodigués, ou d'évaluation de situations complexes. Il peut prendre le rôle de superviseur dans l'analyse de pratique professionnel ou dans le contexte d'une supervision. En tant qu'expert, il peut être le promoteur d'un programme d'évaluation ou d'amélioration des soins au sein d'une structure de soins.
Formation
Les formations de spécialisation peuvent varier en fonction des système de santé par pays. Généralement la formation est accessible au personnes titulaires d'un titre ou diplôme en soins infirmiers.
À titre d'exemple, dans les années 2000, en France, il n'existe pas de statut spécifique à cette profession selon la grille indiciaire de la fonction publique d'État. Contrairement au diplôme d'État ou aux diplômes des spécialités IBODE, IADE ou infirmier en puériculture, le diplôme de spécialiste clinique n'est pas réglementé au plan national selon le Code de la santé publique. La formation est dispensée par des écoles privées, et généralement accessible aux personnes titulaires d'un diplôme d'État d'infirmier après un certain nombre d'années d'exercice. La formation se déroule en deux temps : l'obtention d'un certificat d'approfondissement à la démarche clinique infirmière (CADCI), puis en une formation finale, nommée niveau 2.
En Suisse, la formation à la spécialité est incluse dans un programme universitaire dispensé par les Hautes écoles spécialisées et est sanctionnée à terme d'un titre de diplôme Universitaire post-grade type bachelor ou master.
Aux État-Unis ou au Canada, la formation est réglementée et sanctionne l'obtention soit d'un Doctorate soit d'un Master et d'un titre CNSs (D.N.Sc. ou DNP).
Historique
Le métier et les missions de l'infirmier spécialiste clinique s'inspirent originellement de la mouvance nord-américaine du programme de développement de la profession infirmière par la spécialisation (APN — Advanced Practice Nurse) dans la fin des années 1980. Pour définir les missions de l'infirmier spécialiste clinique, ce programme s'est inspiré de l'exercice spécifique des infirmières en unités de soins intensifs à qui un rôle d'expertes était dévolu de par leur expérience professionnelle dans les soins aigus.
Notes et références
- In Sparacino, P. S. A. (2005). The clinical nurse specialist. pages 415–446, cf. bibliographie
Bibliographie
- (en) Sparacino, P. S. A. (2005). The clinical nurse specialist. In A. B. Hamric, J. A. Spross & C. M. Hanson (Eds.), Advanced practice nursing: An integrative approach (3rd ed.). St. Louis: Elsevier
- Portail des soins infirmiers et de la profession infirmière
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Métier paramédical
Wikimedia Foundation. 2010.