- Infiltration de Gangneung
-
Infiltration de Gangneung
Les côtes et la plage de Gangneung en 2008.Informations générales Date 17 septembre - 5 novembre 1996 Lieu Gangneung, en Corée du Sud Issue Victoire sud-coréenne Belligérants Corée du Sud Corée du Nord Forces en présence 40 000 soldats 1 submersible
26 soldatsPertes 12 militaires tués
41 blessés
4 civils tués1 submersible capturé
24 tués
1 capturéGuerre du Crabe Batailles Infiltration de Gangneung · Bataille de Yosu · Première bataille de Yeonpyeong · Combat d’Amami-Ōshima · Seconde bataille de Yeonpyeong · Bataille de Daecheong · Incident de Baengnyeong · Bombardement de Yeonpyeong modifier L'infiltration de Gangneung a eu lieu en septembre 1996 dans la ville de Gangneung en Corée du Sud.
Sommaire
Historique
Elle a commencé lorsque 26 militaires nord-coréens ont débarqué sur les côtes à proximité de Gangneung depuis le sous-marin de reconnaissance n°1, de la seconde équipe du 22e escadron du département maritime du Bureau de Reconnaissance, le service des forces spéciales de l'armée nord-coréenne chargé des infiltrations en territoire étranger ; le navire était un sous-marin de poche de la classe Sang-O de 35,5 mètres de long déplaçant 370 tonnes en plongée[1].
La mission était d'infiltrer un commando de 3 agents le 15 septembre devant espionner une base aérienne, mais leur submersible s'étant échoué sur des rochers sous l'eau lors de la récupération de celui-ci le 17 septembre, il n'a pu repartir, obligeant son équipage à l'abandonner.
Le capitaine du bâtiment était le capitaine Chong Yong Ku avec 21 membres d'équipage, dont 2 formés pour escorter l'équipe de reconnaissance. Le directeur du Département maritime, le colonel Kim Dong Won, et le vice-directeur étaient également à bord ainsi que l'équipe de reconnaissance de trois hommes des forces spéciales.
Les commandos ont exécuté 11 de leurs camarades de bord afin de faciliter leur propre évasion. Une chasse à l’homme de 53 jours a suivi entrainant la mort de 16 Sud-Coréens dont 4 civils tués par les militaires nord-coréens dont certains avaient l'uniforme sud-coréen et de 4 militaires décédé accidentellement[2]. Environ 40 000 militaires sud-coréens ont été mobilisés lors de cet incident. Un Nord-Coréen a réussi à échapper aux recherches.
Date des pertes nord-coréennes
- 18 septembre : 11 marins de l'équipage font un suicide de masse, 1 soldat nord-coréen se fait capturer.
- 19 septembre: 7 pertes
- 22 septembre : 2 pertes
- 28 septembre : 1 pertes
- 30 septembre : 1 pertes
- 5 novembre : 2 pertes
Conséquences
Fin décembre 1996, après que la Corée du Nord eut présenté ses excuses, les corps des Nord-Coréens furent restitués[3].
Le submersible est depuis exposé dans le Gang-Neung-Unification-Park à Gangneung[4].
Notes et références
- (en) SSC Sang-O Class, Global Security
- DMZ Flashpoints: The 1996 Spy Submarine Incident sur http://rokdrop.com/, 14 janvier 2009. Consulté le 29 mai 2010
- (fr) La Corée du Nord accepte de discuter avec le SudPyongyang a présenté ses excuses à Séoul pour l'incursion en septembre de l'un de ses sous-marins., Navarrot Jean-François, Libération, 31 décembre 1996
- Captured North Korean Submarine, YouTube Vidéo
Liens externes
- (en) Harry P. Dies, Jr.: North Korean Special Operations Forces: 1996 Kangnung submarine infiltration, Military Intelligence Professional Bulletin, octobre-décembre 2004.
Catégories :- Histoire de la Corée
- Bataille de 1996
Wikimedia Foundation. 2010.