- Industrie du parapluie et du parasol
-
L'industrie du parapluie et du parasol, parfois appelée parasolerie[réf. nécessaire] est l'ensemble des activités liées à la création, la fabrication, et la restauration des parapluies et des ombrelles ou parasols. Une partie de l'activité consiste dans le recouvrage, c'est-à-dire le remplacement de la toile.
Histoire
La parasolerie apparait en France au XVIIIe siècle. Dans les villes et gros bourgs, le parapluie est un accessoire utile en certaines saisons ou sous certains climats : on changeait peu de vêtements et les maisons étant mal chauffées et souvent peu salubres, avoir ses vêtements trempés était aussi désagréable que contraire à la santé. Tout au long du XIXe et sur une partie du XXe siècle, chaque ville avait au moins une parasolerie.
Dans les milieux aisés, l'ombrelle ou le parapluie était un accessoire de mode. L'industrie de parasolerie à son apogée faisait vivre plus de cent mille personnes en France.
Ensuite la parasolerie rentre entièrement dans le processus général d'industrialisation et de mécanisation. La mutation est achevée après la Seconde Guerre mondiale. Puis progressivement vers la fin du XXe siècle, le savoir-faire est transféré dans les pays asiatiques pour une fabrication de masse.
Musées
Il existe un musée de la parasolerie à Gignese en Italie sur les hauteurs du lac Majeur au nord de Milan. Des dizaines d'ateliers de parasolerie étaient situés dans cette région jusqu'en 1950.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.