- Incendie du Laurier Palace
-
L'incendie du Laurier Palace est l'une des pires tragédies du XXe siècle à Montréal. Le 9 janvier 1927, 77 jeunes enfants, entre 4 et 18 ans, perdent la vie dans un cinéma.
Sommaire
L'incendie
Inauguré en 1912, situé au 1663 rue Saint-Catherine Est, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Laurier Palace offre alors des séances de cinéma. Il est commun de constater dans ce genre d'établissement des incendies puisque la pellicule est alors faite de celluloïd, un matériau très inflammable. Et, malgré l'interdiction de fumer la cigarette et l'obligation d'être accompagné par un adulte pour les moins de 16 ans de l'établissement, plusieurs ne se conforment pas. Le film à l'affiche est Get 'Em Young[1]. Près de 800 personnes passent le guichet ce dimanche-là. Cinq cents personnes s'installent au rez-de-chaussée et 300 autres, majoritairement des enfants, s'installent au balcon.
Lorsque le feu se déclare, la cohue est totale et chacun s'enfuit comme il peut. Les enfants installés au balcon ne peuvent sortir à cause d'une issue bloquée et d'un employé peu avisé. Ils s'empilent tragiquement jusqu'au plafond dans la cage d'escalier en cherchant à évacuer l'endroit enfumé. Ironiquement, le feu est maîtrisé en moins de 30 minutes par les pompiers de Montréal sans grande difficulté[2].
Les commisions d'enquêtes
Trois enquêtes ont lieu pour démêler les causes de la tragédie, dont une commission royale orchestrée par le coroner Edward McMahon. Ce dernier recommande notamment que la réglementation soit appliquée avec plus de vigueur. Les propriétaires seront tenus criminellement responsables.
L'accident provoque une colère collective qu'endigue les autorités catholiques. On forme alors la Ligue de la sécurité de la province de Québec qui milite pour éloigner les gens des cinémas, perçu comme des endroits peu fréquentable le dimanche mais également mène une campagne contre les accidents.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- L'incendie du Laurier Palace - Émission J'ai la mémoire qui tourne, Historia
- Histoire du cinéma au Québec
- Bilan du siècle : Incendie du théâtre Laurier Palace à Montréal
- Histoire des accidents par Marie-Claude Bourdon
Bibliographie
- Jean-François Courtemanche, Le feu sacré, Stromboli, Montréal, 2005
- Le Devoir, 10 janvier 1927
- André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la Main, Montréal, VLB, 1993, p.273
- Le Devoir : Il y 80 ans, le Laurier Palace brûlait, par Odile Tremblay
- Magda Fahrni, « Parents, Children, and Commercial Leisure in Working-Class Montreal: the Laurier Palace Fire of 1927 », Communication présentée lors du colloque Labouring Feminism and Feminist Working-Class History in North America and Beyond, University of Toronto, 29 septembre au 2 octobre 2005, p. 1-19.
Notes et références
- Stan Laurel. IMDb : Get 'Em Young Get 'Em Young est un film sorti le 31 octobre 1926, mettant en vedette
- Jean-François Courtemanche, Le feu sacré, Montréal, strompoli, 2005, p.152
- Portail de Montréal
- Portail du cinéma québécois
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
Wikimedia Foundation. 2010.