- Impasse Saint-Laurent
-
Impasse Saint-Laurent Situation Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Ville Nantes Tenant Square de la Psalette Aboutissant Rue Mathelin Rodier Morphologie Type Impasse Histoire Anciens noms Rue de Vincy Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Nantes
modifier L'impasse Saint-Laurent est une rue du centre-ville de Nantes commence à l'extrémité nord de la rue Mathelin Rodier et donne accès au square de la Psalette.
Sommaire
Histoire
La rue prit le nom de l'église qui était située au fond de l'impasse. L'édifice fut rebâti par Charles de Blois au XIVe siècle, confisqué en 1790, réuni à la cathédrale, mis en vente en 1796, puis démoli. Sous la Révolution, l'impasse reçut le nom de rue de Vincy. En 1830, l'allongement de la rue jusqu'au cours Saint-Pierre fut envisagé sans succès.
Sites et monuments remarquables
- L’hôtel Marion fut construit à l'emplacement de l'ancienne église en 1829.
- La troisième maison de la rue à partir de la place Saint-Pierre est connu sous le nom d’Archidiaconé de la Mée. L'immeuble est un logis gothique de la fin du XVe siècle, dans lequel fut installée la Psallette, ou École des choristes de la Cathédrale. Le bâtiment est orné de gracieuses sculptures et possède un bel escalier en spirale ainsi qu'une magnifique cheminée.
- Au no 7 se trouve la cure de la cathédrale de Nantes.
Sources
Voir aussi
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Nantes
Catégorie :- Voie nantaise
Wikimedia Foundation. 2010.