- Impasse Chartière
-
5e arrtImpasse Chartière
Arrondissements 5e Quartiers Sorbonne Début 11, rue de Lanneau Longueur 110 m Largeur 3 m Création milieu du XIIe siècle Dénomination 21 octobre 1885 Anciens noms rue Chartière Géocodification Ville de Paris : 1895
DGI : 1894Nomenclature officielle Impasse ChartièreL'impasse Chartière est une voie située dans le quartier de la Sorbonne du 5e arrondissement de Paris.
Sommaire
Historique
Cette voie, qui était reliée initialement à la rue de Reims, date du milieu du XIIe siècle et doit son nom à Emmeline la Charretière, une propriétaire immobilière qui avait donné en 1254 deux bâtiments de la rue au collège des Bons-Enfants d'Arras qui faisait partie de l'Université de Paris. Elle devient par la suite rue Charretière ou Chareterie ou Charrière au XIVe siècle selon les actes et les plans[1]. La rue hébergeait le collège de Marmoutiers créé en 1328[1] et le collège de Coqueret dans lequel Joachim du Bellay et Pierre de Ronsard firent une partie de leurs études au XVIe siècle[2]. Suite à la suppression de la rue de Reims lors de la restructuration du collège de France vers 1880, la rue devient une impasse.
Sites particuliers
- Le côté du Collège de France
- Le derrière du collège Sainte-Barbe
- L'ancien collège de Coqueret au no 13.
Accès
L'impasse Chartière est desservie à proximité par la ligne à la station Maubert-Mutualité ainsi que par les lignes de bus RATP 86 87.
Notes et références
- Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments de Félix et Louis Lazare, facsimilé de l'édition de 1844, p. 127
- D'après la plaque commémorative de la ville de Paris datant de 1929 et présente au no 13
Catégorie :- Impasse du 5e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.