- Immeuble Les Chardons
-
Immeuble Les Chardons Présentation Période ou style Art nouveau Architecte Charles Klein Date de construction 1903 Destination initiale Immeuble d'habitation Propriétaire Propriété privée Protection Inscrit MH (1986, partiellement) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Paris Arrondissement 16e Coordonnées modifier L'immeuble Les Chardons est un immeuble de rapport situé à Paris, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'immeuble est situé dans le 16e arrondissement de Paris, aux 9 rue Claude-Chahu et 2 rue Eugène-Manuel.
Description
L'immeuble est un édifice en béton armé. La façade est de style Art nouveau, entièrement recouverte de céramique jaune et verte.
Historique
L'immeuble est construit en 1903 par l'architecte Charles Klein ; la céramique de la façade est réalisée par l'entreprise d'Émile Müller ; les ferronneries sont l'œuvre de Dondelinger. La façade Art nouveau est primée au concours de façades de la ville de Paris en 1903.
La façade sur rue et les toitures, ainsi que le vestibule d'entrée et la cage d'escalier avec sa rampe en fer forgé sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 22 avril 1986[1].
Annexes
Liens internes
Références
- Immeuble Les Chardons, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Architecture Art nouveau à Paris
- Monument historique du 16e arrondissement de Paris
- Monument historique inscrit en 1986
- Édifice labellisé « Patrimoine du XXe siècle »
Wikimedia Foundation. 2010.