- Ilsenburg
-
Ilsenburg est une petite ville du nord du Harz, en Allemagne, appartenant à l'arrondissement de Harz dans la Saxe-Anhalt. Sa population était de 9 734 habitants au 31 décembre 2010.
Sommaire
Géographie
Ilsenburg se trouve entre Wernigerode et Bad Harzburg sur la ligne de chemin de fer Heudeber-Danstedt-Vienenburg. Elle est entourée de trois côtés de montagnes boisées de plus de 500m de hauteur et située dans le parc national du Harz.
La ville est traversée par la petite rivière Ilse, affluent de l'Oker.
Histoire
Une tour fortifiée est construite au IXe siècle dans les environs pour protéger les chasses impériales. Othon III fait construire en 995 un château fort qui est donné 1003 à l'évêque d'Halberstadt par Henri II, afin de fonder une abbaye bénédictine, mentionnée en 1009. Un château fort est construit ensuite qui est démoli en 1107.
C'est au XVIe siècle que se construit un village. Il devient résidence des comtes de Stolberg-Wernigerode, après la guerre de Trente Ans qui retournent à Wernigerode en 1710.
L'endroit est connu à l'époque pour sa production de fours. Le village de Drübeck, célèbre pour son ancienne abbaye bénédictine, lui a été rattaché en juillet 2009.
Tourisme
- Abbaye d'Ilsenburg, ancienne abbaye bénédictine fondée aux XIe et XIIe siècles
- Château d'Ilsenburg
- Ilsestein, située à 474m d'altitude, la pierre d'Ilse ou Ilsestein s'élève à 150m de hauteur
- La place du marché avec une ancienne boutique d'apothicaire
- Le Krugbrücke, pont du XVIIIe siècle au-dessus de l'Ilse
- Abbaye de Drübeck, fondée au Xe siècle
Personnalités nées à Ilsenburg
- Paul Carus (1852-1919), philosophe
- Walter Schott (1861-1938), sculpteur
- Johann Christoph Wichmannshausen (1663-1727), orientaliste
Catégorie :- Ville de Saxe-Anhalt
Wikimedia Foundation. 2010.