- Parc national du Harz
-
Parc national du Harz Catégorie UICN II (parc national) Identifiant 103142 Emplacement Basse-Saxe et Saxe-Anhalt, Allemagne Coordonnées Superficie 247 km2 Création 1990 Géolocalisation sur la carte : Allemagne
modifier Le parc national du Harz est un parc national d'Allemagne d'une superficie de 24 700 hectares. Il comprend environ 10% du Harz, et comprend le Brocken, point culminant de ce massif. Il s'étend de Herzberg à la pointe sud des montagnes jusqu'à Bad Harzburg sur les pentes septentrionales.
Le parc est né de la fusion en 2006 de deux parcs par la réunion du parc national du Harz en Basse-Saxe (15 800 hectares, créé en 1994) avec le parc national du Haut-Harz en Saxe-Anhalt (8900 hectares, créé en 1990). Il inclut des parties des arrondissements de Goslar, Osterode et Wernigerode. Son altitude est comprise entre 230 et 1141,1 m (le point culminant étant le Brocken). 95% de sa superficie est couverte de forêts, essentiellement de conifères. Le parc ne compte pas moins de six zones de végétation différentes, avec des écosystèmes proches de leur état naturel primitif, tels que tourbières ou biotopes rocheux.
Le parc accueille des animaux rares comme les cincles, la cigogne noire, le faucon pèlerin et surtout le lynx d'Eurasie. Ce dernier avait localement disparu des monts du Harz au début du XIXe siècle, et ce n'est qu'en 1999 et grâce à projet de réintroduction qu'il put regagner cette partie de son territoire.Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harz National Park » (voir la liste des auteurs)
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Nationalpark Harz » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Liens externes
- (de)Site officiel
Catégories :- Aire protégée de l'UICN - catégorie II
- Parc national d'Allemagne
- Aire protégée créée en 1990
- Géographie de la Basse-Saxe
- Saxe-Anhalt
Wikimedia Foundation. 2010.