- Illa de la Discòrdia
-
L’Illa de la Discòrdia (catalan pour Îlot de la Discorde, en castillan : Manzana de la Discordia), est un pâté de maisons sur le Passeig de Gràcia, dans le quartier de l'Eixample à Barcelone. L'îlot est ainsi nommé parce qu'il contient trois maisons rapprochées, toutes construites au début du vingtième siècle, et dues à trois des plus importants architectes du Modernisme catalan, Lluís Domènech i Montaner, Antoni Gaudí et Josep Puig i Cadafalch. Comme les styles de ces trois architectes étaient très différents, les bâtiments contrastent entre eux et avec les constructions avoisinantes.
L'îlot forme le côté sud-ouest du Passeig de Gràcia, entre Carrer del Consell de Cent et Carrer d'Aragó. Les trois maisons sont Casa Lleó-Morera (en), à Passeig de Gràcia 35, due à Lluís Domènech i Montaner, Casa Batlló, à Passeig de Gràcia 43, due à Antoni Gaudí, et Casa Amatller à Passeig de Gràcia 41, due à Josep Puig i Cadafalch.
La présence de ces célèbres maisons fait de l'îlot une attraction touristique importante de Barcelone. La Casa Batlló est ouverte au public (entrée payante) ; les deux autres sont des propriétés privées, mais les halls d'entrée sont publics.
Le nom castillan, Manzana de la Discordia, est un jeu de mots : manzana signifie à la fois "pâté de maisons" et "pomme", faisant référence à la pomme de Discorde.
-
Casa Lleó Morera
Passeig de Gràcia 35,
conçue par Lluís Domènech i Montaner -
Casa Amatller
Passeig de Gràcia 41,
conçue par Josep Puig i Cadafalch -
Casa Batlló
Passeig de Gràcia 43,
conçue par Antoni Gaudí
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Illa de la Discòrdia » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Barcelone
Catégories :- Maison en Espagne
- Monument de Barcelone
- Patrimoine du XXe siècle
- Architecture Art nouveau en Espagne
-
Wikimedia Foundation. 2010.