- Ilikta
-
Ilikta
ИликтаCaractéristiques Longueur ~120 km Bassin 2 850 km2 Bassin collecteur la Léna Débit moyen 16,0 m3⋅s-1 (à la confluence) Régime pluvio-nival Cours Source plateau de la Léna Embouchure la Léna Géographie Pays traversés Russie
L' Ilikta (en russe : Иликта) est une rivière de Russie qui coule dans l'oblast d'Irkoutsk en Sibérie orientale. C'est un affluent de la Léna en rive gauche.
Sommaire
Géographie
Le bassin versant de l'Ilikta a une superficie de 2 850 km2 (surface de taille un peu inférieure à celle du département français du Rhône).
Son débit moyen à l'embouchure est de 16,0 m3/seconde.L'Ilikta prend naissance suite à l'union de ses deux branches-source : la Pravaïa Ilikta ou Ilikta droite et la Levaïa Ilikta ou Ilikta gauche. Cette dernière peut être considérée comme cours supérieur de la rivière. Elle prend sa source dans les contreforts occidentaux de la partie méridionale des Monts Baïkal. Son cours est orienté globalement vers le nord. Elle coule ainsi dans la région sud-est du plateau de la Léna, lui-même partie sud-orientale du grand plateau de Sibérie centrale. L'Ilikta finit par atteindre la Léna en rive gauche au niveau de la localité d'Ilikta.
Hydrométrie - Les débits mensuels à Ilikta
Notes et références
Voir aussi
- La Léna
- Le bassin de la Léna
- Les Monts Baïkal
- Le plateau de Sibérie centrale
Liens externes et sources
Wikimedia Foundation. 2010.