- Ignacio Camuñas
-
Ignacio Camuñas Mandats Ministre adjoint pour les Relations
avec les Cortes Generales d'Espagne4 juillet – 29 septembre 1977 Président du gouvernement Adolfo Suárez Prédécesseur Aucun (poste inexistant) Successeur José Manuel Otero Novas (Présidence) Biographie Nom de naissance Ignacio Camuñas Solís Date de naissance 1er septembre 1940 Lieu de naissance Madrid (Espagne) Parti politique UCD Diplômé de Université de Madrid Profession Diplomate
modifier Ignacio Camuñas Solís, né le 1er septembre 1940 à Madrid, est un homme politique espagnol, de sensibilité libérale, ayant appartenu au premier gouvernement démocratique depuis la mort de Francisco Franco en tant que ministre adjoint pour les Relations avec les Cortes Generales.
Sommaire
Biographie
Formation et vie professionnelle
Après avoir obtenu une licence de droit à l'université de Madrid en 1961, il passe avec succès un diplôme identique, en droit comparé, à l'université de Strasbourg. En 1964, il réussit les concours de l'école diplomatique, dont il ressort en 1966 avec le grade de secrétaire d'ambassade.
Il se tourne cependant vers le monde de l'édition, participant à la fondation des Cuadernos para el Diálogo, avant de créer, en 1967, la société Guadiana, qu'il préside pendant huit ans.
Parcours politique dans la Transition
Fondateur du Parti démocrate populaire (PDP) dans les années 1970, il en devient secrétaire général, avant de rejoindre l'Union du centre démocratique (UCD). En 1977, il est élu député de la province de Madrid au Congrès des députés, et est nommé, le 4 juillet suivant, ministre adjoint pour les Relations avec les Cortes Generales.
Il démissionne le 30 septembre suivant, pour marquer son désaccord avec la volonté d'Adolfo Suárez de faire de l'UCD un parti unifié[1]. Il prend ensuite la présidence de la commission des Affaires étrangères du Congrès.
Il est réélu député, dans la province de Valladolid et sur la liste de l'UCD, en 1979, et conserve sa présidence de commission. Il perd cependant son siège avec la déroute de l'UCD aux élections générales de 1982[2]. Il se retire alors de la vie politique.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Gouvernement de la législature constituante (Espagne)
- Parti démocrate populaire (Espagne)
- Joaquín Garrigues Walker
Liens externes
- (es) PERFIL: MINISTRO ADJUNTO PARA RELACIONES CON LAS CORTES. – Diez miembros de la UCD, en el Gobierno, biographie publiée par El País, en 1977
- (es) Notice biographique de la Ire législature sur le site du Congrès des députés
Catégories :- Naissance en 1940
- Naissance à Madrid
- Personnalité de l'Union du centre démocratique
- Ministre espagnol de la Transition démocratique
Wikimedia Foundation. 2010.