- IUFM d'Auvergne
-
IUFM d'Auvergne Région Auvergne Création septembre 1991 Type Ecole interne de l'Université Blaise Pascal Siège Clermont-Ferrand
ChamalièresEffectifs 2010-2011 - 120 étudiants en préprofessionnalisation
- 500 étudiants en master
- 300 étudiants de master disciplinaires en formation pédagogique
- 1025 stagiaires dans le plan FC 1er degré
- 7080 stagiaires dans le plan FC 2nd degré
Directeur Didier Jourdan, professeur des universités Site Web www.auvergne.iufm.fr Sommaire
Présentation
L’IUFM d’Auvergne créé le 1er septembre 1991, école interne de l’université Blaise Pascal depuis le 1er janvier 2008, a pour mission principale de former aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il constitue un lieu de formation et de recherche en lien étroit avec de nombreux partenaires internationaux. La structure d’ensemble de l’IUFM d’Auvergne articule recherche (laboratoire PAEDI), formation (master métiers de l’enseignement et de l’éducation, master éducation et santé publique, master francophone des métiers de la formation) et valorisation (formation continue, production d’outils d’intervention …).
Formation initiale
L’institut offre des masters articulant formation académique et professionnelle de haut niveau.
Pour les étudiants se destinant à l’enseignement en premier et second degré, l’IUFM d’Auvergne propose le master « métiers de l’enseignement et de l’éducation ». Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence. Ce master a un double objectif : d’une part permettre aux étudiants d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant aujourd’hui et d’autre part préparer les concours de recrutement l’éducation nationale (CRPE, CPE, CAPET, CAPLP). Ce master propose 3 spécialités :
- la spécialité 1 (enseignement dans le 1er degré) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles
- la spécialité 2 (conseil et encadrement éducatifs) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir conseiller principal d’éducation en collègue et en lycée
- la spécialité 3 (formation en établissements professionnels, technologiques et/ou entreprises) est destinée aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs en lycées professionnel ou technologique
Avec l’UFR Lettres, Langues, Sciences humaines, l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, l’UFR Sciences et Technologie, l’IUFM d’Auvergne participe au volet professionnel de la formation des masters disciplinaires qui concourent à la formation des futurs enseignants des collèges et lycées.
Pour les étudiants se destinant aux métiers de l’éducation à la santé et de la prévention, l’IUFM d’Auvergne propose, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur (Université d'Auvergne, EHESP de Rennes, IUFM de Lyon), un master « éducation et santé publique ». Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un master première année et à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Pour ces dernières, la validation des acquis professionnels (VAP) permet la prise en compte de l’expérience professionnelle.
Pour les étudiants se destinant aux métiers de la formation d’adultes, l’IUFM d’Auvergne propose, en partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur étrangers (ENSET d'Oran, ISSEG de Conakry, ENS de Niamey, FSE de Montréal,ENSup de Bamako, FSE de Iasi, FASTEF de Dakar), un master « francophone des métiers de la formation». Il s’adresse à des étudiants titulaires d’une licence ou d’un master première année et à des professionnels dans le cadre de la formation continue. Pour ces dernières, la validation des acquis professionnels (VAP) permet la prise en compte de l’expérience professionnelle. Ce master propose 2 spécialités :
- la spécialité 1 : formation de formateurs dans le milieu de l’enseignement
- la spécialité 2 : formation de formateurs dans le milieu de l’entreprise et des collectivités
En 2011 est prévue l’ouverture d’un nouveau master intitulé « scolarisation et besoin éducatifs particuliers ».
Recherche
- Laboratoire PAEDI
Dimension culturelle et internationale
L’IUFM d’Auvergne laisse une place significative aux dimensions culturelle et internationale dans ses cursus de formation. L’institut a une politique volontariste d’ouverture et de réflexion sur d’autres systèmes éducatifs. Il entretient des partenariats avec une dizaine d’instituts et d’universités dans les pays suivants : Algérie, Allemagne, Belgique, Cambodge, Canada (Québec), Espagne, Irlande, Mali, Maroc, Royaume-Uni et Sénégal. A travers des stages à l’étranger et des modules de formation, les étudiants enrichissent leurs compétences dans une approche comparée et interculturelle des systèmes éducatifs. L’IUFM d’Auvergne accueille également des étudiants et enseignants des établissements partenaires.
Formation continue
L’IUFM est un centre de ressources et de formation pour les professionnels de l’éducation. Dans le cadre du plan académique de formation continue de l’académie de Clermont-Ferrand, l’IUFM d’Auvergne offre une large diversité de dispositifs tant en ce qui concerne les approfondissements disciplinaires et didactiques que la formation aux nouveaux outils de l’enseignement ou la préparation des concours internes. L’offre de formation continue concerne également d’autres professionnels de l’éducation intervenant auprès des collectivités territoriales, le monde associatif ou le secteur de la santé.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.