- IGEM
-
L'iGEM, ou International Genetically Engineered Machine competition (Competition internationale de machines génétiquement modifiée), est une competition internationale de biologie synthétique entre étudiants du premier cycle universitaire.
Principe
Les étudiants recoivent un kit de composants biologiques (appelée Biobricks) au debut de l'été. Ce kit est envoyé par le registre des composants biologiques standards, situé au MIT. Les étudiants travaillent en laboratoire au cours de l'été et combinent ces composants à des composants qu'ils ont eux-mêmes conçus pour construire des circuits génétiques synthetiques et les faire fonctionner dans des cellules vivantes.
Le format de l'iGEM regroupant des phases de conception et de construction est très motivant et constitue une methode d'apprentissage efficace. Une des principales caractéristiques de l'iGEM est que les participants commencent leurs projets avec des connaissance scientifiques relativement restreintes, la plupart étant en premiere et deuxieme année d'université. a noter que le niveau bac +5 est la limite pour participer à iGEM comme membre de l'équipe, après avoir obtenu un bac +5 il reste toujours possible de participer en tant que conseillers ou superviseurs.
Jusqu'en 2010, les étudiants se retrouvaient à l'automne aux États-Unis au MIT pour la jamboree, une grande fête où chaque équipe présente son travail devant un jury composé de chercheurs et ingénieurs de différents domaines : biologie, physique, chimie, informatique. Les jury désignent les meilleurs projets dans differents catégories : medecine, recherche fondamentale, environnement.
Face à l'augmentation du nombre d'équipes (164 en 2011), il a été décidé que des jamboree régionaux seraient mis en place (Europe, Asie, Amérique), puis les équipes sélectionnées par régions, se retrouveront pour un "Jamboree" final au MIT à Boston.
Catégories :- Biotechnologie
- Génétique
- Association ou organisme lié à l'éducation
Wikimedia Foundation. 2010.