Institut Euro-Méditerranéen en Science du Risque

Institut Euro-Méditerranéen en Science du Risque

L’Institut Euro-Méditerranéen en Sciences du Risque, IEMSR, est un établissement privé d’enseignement supérieur français situé sur la technopôle de Sophia Antipolis, dans les Alpes Maritimes. Créé en 2009, l’IEMSR forme les étudiants et cadres venant de l’espace Euro-méditerranéen au métier de manageur du risque.

L’Institut délivre un Master en Science du Risque labellisé Université Euro-Méditerranéenne (EMUNI). Le Master se compose d’un Master 1 tronc commun et de M2 spécialités dans les différentes problématiques du risque : économique, juridique, santé, environnement, patrimoine, etc. Ces M2 sont enseignés soit à l’IEMSR à Sophia-Antipolis soit dans une université/école du bassin partenaire.

Une filière professionnelle est également organisée. Celle-ci permet aux cadres de se former à la science du risque à travers des modules de perfectionnement dans les diverses spécialités, l’intégration dans un M2 ou encore des formations en entreprise.

L’IEMSR est soutenu par les Nations Unies, le Conseil de l’Europe, l’UpM, l’Unesco et le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement. L’IEMSR est un projet labellisé Conseil Culturel de l'Union pour la Méditerranée. Son Master en Science du Risque est reconnu par l’Université Euro-Méditerranéenne EMUNI.


Sommaire

Objectifs

La formation à la gestion de tous les risques (économiques, géopolitiques, environnementaux, juridiques…) dans l’espace Euro-Méditerranéen est une condition de paix et d’équilibre dans la région. Sans la gestion des risques et leur maîtrise il n’y a pas de développement durable. Du croisement entre les disciplines, les expériences, les métiers, les problématiques locales naîtront des manageurs du risque, capables de s’adapter à un monde de plus en plus complexe.

Les trois objectifs suivis par l’IEMSR sont :

• INTER-CULTURALITE : Créer une communauté Euro-méditerranéenne d’étudiants, d’entreprises et d’institutions publiques et privées, sensible aux risques, utilisant le même langage, les mêmes normes pour identifier, prévenir et gérer les risques collectivement, de façon pérenne.

• ENSEIGNEMENT : Former les étudiants et cadres Euro-méditerranéens au métier nouveau de manageur du risque. Ce Master professionnalisant assure une employabilité immédiate.

• RECHERCHE/INNOVATION : Mettre en place des actions de recherche communes à l’Euro-Méditerranée dans tous les domaines du risque. L’IEMSR est ainsi commandité par l’Union pour la Méditerranée, en tant qu’expert, pour travailler sur les thématiques du risque qu’elle juge prioritaire : en l’occurrence les risques juridiques et les risques au travail.

Formation

Formation étudiante

L’institut propose une formation de niveau Master en 2 ans (processus de Bologne LMD) qui s’adresse à des étudiants venant de l’espace Euro-Méditerranéen à partir du Bac +3 (Ingénieurs mécanique et chimique, Génie mécanique et géologique, HEC, Sciences économique et gestion, Sciences de l’environnement, Biologie et santé, Sciences de la vie, Géographie…) et à des cadres, désireux de se perfectionner dans les métiers de la gestion des risques. Le Master en Science du Risque est un projet labellisé par l’Université Euro-Méditerranéenne (EMUNI).


Master 1 Tronc commun

Dès sa création l’Union pour la Méditerranéen comme l’IEMSR s’est fixé un objectif important de coopération Nord-Sud. Le Master s’appuie sur cette nécessité d’échange et d’inter culturalité.

La science du risque, la cindynique, est traitée comme une discipline académique à part entière. Cet enseignement couvre tous les secteurs de la vie économique et sociale.

L’enseignement de la connaissance scientifique du danger, des risques et des menaces, de gestion de crises, enrichi par de nombreux retours d’expériences apporte aux candidats des outils pour : optimiser le fonctionnement de leur organisation et élaborer des stratégies de réduction des vulnérabilités. Dans ce sens, l’IEMSR traite la gestion des risques comme une condition nécessaire au développement économique, social et éthique du bassin.


Master 2 Spécialités

L’Institut a signé avec une vingtaine d’universités et écoles des conventions de double diplomation qui permettent aux étudiants de recevoir deux diplômes de M2 en science du risque : celui de leur université d’origine, et celui de l’IEMSR.

A l’issue de leur M2, les étudiants obtiennent un diplôme en Science du risque et un titre de Manageur du Risque.


Formation Professionnelle

Formation courte (90h)

L’IEMSR propose des formations pour cadres supérieurs. L’objectif des formations professionnelles est de sensibiliser les personnes sur le terrain, aux problématiques du risque en réponse à la normalisation et aux contraintes juridiques européennes (BALE 3, SOLVENCY II, loi sur la sécurité industrielle…). La formation peut avoir lieu directement dans les locaux de l’entreprise/l’institution ou ceux de l’IEMSR à Sophia Antipolis par le biais de modules de perfectionnement à partir de 18h d’enseignement dans les diverses problématiques du risque : banques et assurances, conditions de vie au travail, environnementaux…

Formation longue (5 mois)

Les salariés, peuvent également être intégrés directement dans les Master 2 spécialisés de l’IEMSR (formation longue de 5 mois).

Grâce à la validation des acquis, les candidats peuvent rentrer en M2 s’ils possèdent :

- un BAC +3

- 3 ans d’expérience professionnelle

La formation est composée de 5 mois de cours, à compter d’octobre. A partir de mars,le candidat retourne dans son entreprise et travaille durant 6 mois à la réalisation d'un projet de management du risque, choisi en concertation avec l'entreprise. En plus du diplôme de Master 2 en Gestion du risque, les candidats obtiennent la certification IEMSR de Manageur du risque.

Formation en entreprise

La formation peut être commandée à la carte ou sur catalogue. Elle est constituée de petits groupes de travail (maximum 12 auditeurs) afin de permettre une intégration des connaissances efficace. Elle est réalisée en fonction des besoins et des demandes des entreprises, collectivités.


Thèses/recherche

L’IEMSR suit des travaux de doctorat en cotutelle avec les professeurs de ses universités partenaires, écoles partenaires.

L’Institut travaille sur diverses problématiques de recherche :


Certification du métier de Manageur du Risque


Pour garantir la cohérence de sa formation, l’IEMSR et la Commission Nationale pour la Certification Professionnelle travaillent à la réalisation d’une définition de ce nouveau métier en lien avec les entreprises : AXA, EURODISNEY, SWISS LIFE, GDF Suez, LAFARGE, SINEQUA RISK&MANAGEMENT et WILLIS GRAS SAVOYE.


Risques naturels extrêmes


La recherche touche à la propagation des risques naturels à la suite de ruptures géologiques et astrophysique. Le groupe de travail est composé de Géoazur, l’Ecole des Mines de Sophia Antipolis et l’Observatoire de la Cote d’Azur.


Risques juridiques


L’IEMSR a créé un groupe de travail composé de doyens et de professeurs des facultés de droit partenaires (France, Italie, Liban, Maroc, Tunisie) pour créer un lexique juridique du contrat étendu au bassin méditerranéen à partir d’un glossaire déjà mis en place par l’Union Européenne.


Risques et conditions de vie au travail


L’Institut a constitué un groupe de recherche composé de spécialistes universitaires (Égypte, Espagne, France, Italie et Maroc). Le projet de recherche porte sur la construction d’un programme de prévention du risque à partir de pictogrammes, à destination des pays à fort taux d’illettrisme.


Partenaires

Risques santé/travail

- Université de la Méditerranée Aix Marseille II – Faculté de pharmacie (France) En alternance ou formation initiale

- Université Hassan II Mohammedia de Casablanca (Maroc)

- Université Ramon Lull de Barcelone (Espagne) En anglais


Risques industriels

- Ecole des Mines d’Ales(France)

- IEMSR/Institut National Polytechnique de Toulouse (France)


Risques et patrimoine

- IEMSR à Marseille (France)


Risques environnementaux

- Université du Caire – Faculté d’ingénieurs (Égypte) En anglais


Risques mer et eau

- Université Abdelmalek Essaadi de Tanger (Maroc)

- Sapienza di Roma (Italie) En anglais


Risques villes et territoires

- Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (France)


Risques juridiques et économiques

- IEMSR/Université Saint Joseph à Sophia Antipolis (France)

- Université de Séville Faculté d’économie et d’histoire de l’économie (Espagne) En espagnol


Risques naturels et sismiques

- Université Harokopio d’Athènes(Grèce) En anglais

- IEMSR/GeoAZUR/Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès à Sophia Antipolis(France)


Risques et biodiversité

- Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fes (Maroc)


Risques technologiques

- Ecole polytechnique de Milan (Italie) En anglais

- ENIT – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (Tunisie)


Risques finance et assurances

- IEMSR à Sophia Antipolis (France)

- Université Paris Ouest Nanterre La Défense (France)

- Université arabe de Beyrouth (Liban) En anglais

- Université de Rouen Faculté de Droit, sciences économiques et gestion (France)

- Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban)


Liens externes

http://www.iemsr.net/

http://www.ufmsecretariat.org/en/

http://www.unesco.org/new/fr/unesco/

http://www.emuni.si/en/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.regionpaca.fr/

http://www.agglo-sophia-antipolis.fr/SitePages/Accueil.aspx


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut Euro-Méditerranéen en Science du Risque de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Algérie — 36° 42′ 00″ N 3° 13′ 00″ E / 36.7, 3.21667 …   Wikipédia en Français

  • Serge Guinchard — Serge Guinchard[1], né le 9 mai 1946 à Lyon (4e arrondissement) est professeur émérite[note 1] de l Université Paris II[2]. Juriste souvent sollicité pour donner son point de vue sur des questions relevant de son champ d activité, tant en France …   Wikipédia en Français

  • Les tremblements de terre — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Secousse sismique — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Secousse tellurique — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Seisme — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Séismes — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Tremblement de terre — Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La plupart …   Wikipédia en Français

  • Tremblement de terre / Séisme — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

  • Tremblements de terre — Tremblement de terre Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”