- Hôtel de Franquemont
-
Hôtel de Franquemont
Présentation Période ou style XVIe siècle Type Hôtel particulier Date de construction 1559 Propriétaire propriété privée Protection Inscrit MH (1989) Géographie Pays France Région Franche-Comté Localité Montbéliard Coordonnées modifier L'hôtel de Franquemont est un hôtel particulier situé dans la ville de Montbéliard dans le Doubs.
Sommaire
Histoire
La famille de Franquemont a possédé l'édifice de 1397 à 1580[1]. Cette famille était issue d'une branche bâtarde des comtes de Montbéliard et possédait une seigneurie à son nom (seigneurie de Franquemont)[2].
En 1559, le bâtiment est entièrement reconstruit[1].
Au cours de l'histoire, le bâtiment fut propriété des familles Gueldrich, Sponeck, Forstner et Villars[3].
Les façades et toitures, la tour d'escalier, le puits dans l'angle Sud-Est de la cour, la cave de l'angle Sud-Est du corps principal, y compris les vestiges des remparts font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 octobre 1989[4].
Intégration dans la ville
Au Moyen Âge, l'hôtel se trouvait près de la porte Pouhat (ou porte Saint-Pierre), une ouverture sur les fortifications, démantelés sous Louis XIV[5]. Le bâtiment avait sans doute une vocation défensive[3]. D'ailleurs, une partie des vestiges des remparts se trouvant sur la propriété est protégée[4]. La disposition actuelle des pavés dans la rue de Belfort permet encore de deviner l'emplacement de la porte.
Architecture
L'édifice en pierre suit un plan régulier. Il possède un sous-sol, un étage carré et un étage en comble. Il possède plusieurs escaliers dont un à vis. En sous-sol du corps de bâtiment principal, il existe deux caves voûtées en berceau[1]. Le puits présent dans la cour de l'édifice y est toujours visible.
Notes et références
- Notice no IA00048708, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Éphémérides du comté de Montbéliard, avec une introduction historique et la série des comtes de Montbéliard, Charles Duvernoy, 1832, p.29
- Plaque touristique du circuit "Heinrich Schickhardt et son temps" sur le bâtiment
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Hôtel de Franquemont » sur www.culture.gouv.fr.
- Plaquette ludique de l'agglomération de Montbéliard p.8
Voir aussi
Catégories :- Monument historique inscrit en 1989
- Monument historique de Montbéliard
- Monument historique du Doubs
- Hôtel particulier du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.