- Hélène de Laval
-
Hélène de Laval Surnom Hélène de Derval Naissance 17 juin 1439
PloermelDécès 3 décembre 1500 (à 61 ans) Nationalité France Pays de résidence France Famille Famille de Laval Hélène de Laval, née à Ploermel, le 17 juin 1439, est morte le 3 décembre 1500 et a été inhumée en l'Abbaye Notre-Dame de la Vieuville à Epiniac. [1])
Biographie
Petite-fille du duc de Bretagne Jean V par sa mère Isabelle et fille de Guy XIV de Laval, elle était mariée à Jean de Malestroit, baron de Derval. C’est à lui que l’on doit la toute première Histoire de Bretagne qu'il commanda à Pierre Le Baud vers 1480. Leurs portraits ainsi que le château de Chateaugiron qu'ils occupaient ont été peints sur des enluminures du manuscrit de Pierre le Baud.
Bibliographie
- Stéphanie Vincent, L'énigme de l'enluminure, Derval ou Châteaugiron, Sutton, 2009. Prix des Lauriers Verts 2009 catégorie "Recherche".
- Enluminure de la BNF [1]
Notes et références
- On leur éleva un superbe mausolée avec cette épitaphe : Cy gisent haults et puissants Monseigneur Jean sire de Derval, de Combour, de Chasteaugiron, de Rougé et de Foulgeray, qui trespassa le dernier jour du mois de may l'an de grâce MCCCCLXXXII, et Madame Hélène, sa compagne, fille du comte de Laval... laquelle trespassa le tiers jour du mois de décembre l'an de grâce MCCCCC (Du Paz, Histoire Généalogique de plusieurs maisons de Bretagne 171).
Catégories :- Personnalité du Moyen Âge
- Naissance en 1439
- Famille de Laval
Wikimedia Foundation. 2010.