- Hypocéphale
-
Les hypocéphales de l'Égypte ancienne sont des éléments du mobilier funéraire égyptien.
Sommaire
Description
Ce sont des objets fascinants car rares, énigmatiques et méconnus du grand public. Ces éléments du mobilier funéraire égyptien, des époques tardives (saïte, ptolémaïque et romaine), en forme de disque constitué d'une bande plâtrée qui est ensuite peinte étaient placés sous la tête des momies.
Ces objets d'un diamètre pouvant varier entre neuf et vingt-trois centimètres, sont, pour la plupart, constitués de plusieurs épaisseurs de toile de lin collées, la dernière étant recouverte d'une couche de stuc de couleur claire permettant ainsi de recevoir le calame du scribe. Scènes et textes religieux étaient exécutés à l'encre noire sur toute la surface du disque côté recto et parfois sur les recto et verso.
Fonction
Ils avaient pour fonction d'élever le défunt à l'état de « glorieux » et de l'aider à atteindre l'éternité à l'instar du dieu Rê-Osiris.
L'égyptologue Brigitte Vallée a travaillé pendant quinze années sur ces objets.
Notes et références
Annexes
Liens externes
Bibliographie
- Brigitte Vallée, dans Actes du neuvième congrès international des égyptologuesS, « Les hypocéphales », Grenoble, 2004, édité par Jean-Claude Goyon et Christine Cardin aux Editions Peeters, Leuven-Paris- Dudley, 2007, p. 1869-1880.
Wikimedia Foundation. 2010.