- Huitième circonscription du Var
-
La huitième circonscription du Var est une zone géographique qui permettra l'élection d'un député lors des prochaines élections législatives, prévues au printemps 2012, et lors des élections législatives ultérieures.
Sommaire
Création
La huitième circonscription du Var a été créée par l'Ordonnance n°2009-935 du 29 juillet 2009 portant répartition des sièges et délimitation des circonscriptions pour l'élection des députés. Cette ordonnance a été ratifiée par l'article unique de la loi n° 2010-165 du 23 février 2010.
Jusqu'à présent, le département du Var comportait 7 circonscriptions (le département comportait 4 circonscriptions jusqu'en 1981 inclus[1]).
Des cantons ont été « prélevés » sur les 4e, 5e et 6e circonscriptions pour permettre la création de la nouvelle circonscription.
Découpage
L'aire de la circonscription regroupe les cantons de[2] :
- Aups ;
- Barjols ;
- Callas ;
- Comps-sur-Artuby ;
- Cotignac ;
- Draguignan ;
- Fayence ;
- Rians ;
- Salernes ;
- Tavernes.
On constate que cette circonscription est, en quelque sorte, la circonscription du « Haut Var », limitée au nord par le Verdon et au sud par l'autoroute A 8, à dominante rurale, représentant une superficie d'environ 40 % de celle du département, mais regroupant seulement 15 % des électeurs du département.
Les cantons concernés sont les suivants (carte).
Tendance politique
La circonscription n'a pas de « tendance politique définie ». En 2012, elle est « gagnable » par la gauche comme par la droite, en fonction des résultats de l'élection présidentielle et des possibilités de triangulaires en cas de maintien du FN.
Comme cela a été constaté aux scrutins de 2008 (élections municipales) puis de 2009-2010-2011 (élections européennes, régionales, cantonales), les communes des cantons de l'ouest et du nord de cette circonscription votent traditionnellement à gauche (cantons de Barjols, Callas, Comps, Salernes), alors que celles des cantons du centre et de l'est votent massivement à droite.
En particulier, la ville-centre de la circonscription, Draguignan, qui regroupe environ 35 % des électeurs de la circonscription, vote majoritairement depuis 25 ans pour la droite et l'extrême-droite.
Il est permis de penser que celui ou celle qui remportera l'élection législative de 2012 aura un avantage comparatif par rapport à ses adversaires politiques pour les élections suivantes de 2014 (élections municipales et élections territoriales).
Le vote Front national, très fort dans le Var (environ 20-22 %), constitue aussi un facteur d'incertitude, notamment en cas de « triangulaire ».
Candidats putatifs
Pour la gauche, il semble désormais exlu que l'ancien maire de Draguignan et conseiller à la Cour des comptes, M. Christian Martin, représente le PS ; ce pourrait être M. Mariani, qui était candidat aux élections cantonales dans le canton de Lorgues et qui a d'ailleurs été élu en mars 2011[3], ou encore M. J.-P. Boulet ou Mme J. Pozzana, leaders de l'opposition PS au conseil municipal de Draguignan depuis 2008. Mi-juin 2011 M. Séror, qui a été élu secrétaire de la section PS de Draguignan, devient un des candidats possibles de la gauche dans la circonscription. Enfin, on cite Mme Fanelli, maire et conseiller général de Salernes.
Pour la droite, on cite l'actuel premier adjoint au maire de Draguignan et président de la Communauté d'agglomération dracénoise, M. Olivier Audibert, mais également M.François Cavallier (maire de Callian et conseiller général du canton de Fayence) ou M.Jean-Pierre Véran (maire de Cotignac).
FN : non connu.
Elections législatives de 2012
Résultats du premier tour
Résultats du second tour
Notes et références
- Chaque arrondissement constituait une circonscription ; la population toulonaise était, de ce point de vue, désavantagée.
- ici Voir le tableau en annexe de l'ordonnance
- Étant précisé que le canton de Lorgues fait partie de la 4e circonscription.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Draguignan
- Circonscription législative du Var
Wikimedia Foundation. 2010.