- Hugues de Cavalcamp (archevêque de Rouen)
-
Hugues de Cavalcamp Archevêque de Rouen Évêque Archevêque de Rouen Décès 10 novembre 989 Hugues de Cavalcamp († 10 novembre 989)[1], est moine de Saint-Denis puis archevêque de Rouen (942-989).
Sommaire
Biographie
Il est le fils d’un noble français, Hugues de Cavalcamp et le frère de Raoul. Moine de Saint-Denis, Hugues est nommé archevêque de Rouen par Guillaume Longue-Épée en 942[1].
Sa vie ecclésiastique laisse à désirer. Orderic Vital dit d’Hugues qu’il a été important pour la splendeur de sa famille mais dépourvu des lumières de la grâce. La Chronique de Saint-Évroult le dit homme qui porte l’habit religieux sans en avoir les mœurs[1]. Le Livre d’Ivoire de la cathédrale de Rouen attribut à Hugues plusieurs enfants et la dispersion des biens de l’église, notamment entre les mains de son frère Raoul, dont il l’investit du fief de Tosny. Il donne également en dot à sa sœur une terre de l’archevêché de Rouen appelée Douvrend pour son mariage avec Odon puis Henri[1].
Il établit suivant la volonté du duc Richard Ier en 966 Maynard abbé du Mont-Saint-Michel, et avec lui treize moines issus de Saint-Wandrille[1].
Hugues de Cavalcamp meurt le 10 novembre 989.
Notes et références
- François Pommeraye, Histoire des archevesques de Rouen, L. Maurry, Rouen, 1667, p. 239-241.
Bibliographie
- François Pommeraye, Histoire des archevesques de Rouen, L. Maurry, Rouen, 1667, p. 239-241.
Voir aussi
Lien interne
Précédé par Hugues de Cavalcamp (archevêque de Rouen) Suivi par Gonthard Archevêque de Rouen 942-989 Robert II de Normandie Catégories :- Archevêque de Rouen
- Évêque catholique
- Personnalité française du Xe siècle
- Décès en 989
Wikimedia Foundation. 2010.