Hu Ying Dao

Hu Ying Dao

L'Ecole HU YING DAO[1], mot à mot Ecole de l'Ombre du Tigre, est l'une des innombrables écoles constituant le Wushu[2] , art martial traditionnel chinois.

Sommaire

Les grands principes de l'Ecole

Elle tire ses origines des pratiques martiales du Nord Vietnam et du Sud de la Chine et, de ce fait, est fortement marquée par le travail des membres supérieurs et d'endurcissement. Néanmoins, l'approche de l'enseignement ne néglige aucune source d'enrichissement martial et permet d'axer son travail sur l'ensemble du corps, préférant privilégier l'adaptation à la morphologie et aux potentiels individuels. Les techniques du nord vietnam (vo thuat, thanh long, thieu lam...) lui fera adopter des techniques redoutables des membres supérieurs ainsi que des blocages cassants. Sa filiation revendiquée avec Shaolin et son attachement à travailler les différents styles de boxe lui vaudront une réputation oecuménique d'ouverture et de respect des pratiques martiales.


Particularités de l'Ecole

Si rare qu'il faut le souligner, il s'agit d'une école d'arts martiaux sans maître physique (TU) au sein de laquelle bien sûr figurent des personnalités du monde des arts martiaux de toutes origines (sachant et cherchant). On les appellerait en Occident des "référents" dans tel ou tel domaine d'art martial: KUNG FU, HUNG GAR, CHI SAO, TUI SHOU, WING CHUN, QI GONG, TAI CHI, BA GUA ZHANG, THAING, KYOKUSHINKAI, BANDO, MUAY THAI... Un "Comité Directeur" composé de 4 membres (JIN, SHUI, MU, HUO) s'attache à conserver la dynamique de l'Ecole et sont garants des valeurs principales déclarées : humilité (remise en cause perpétuelle), travail, persévérance, respect. Ils veillent à ce que les principes fondateurs et structurant soient respectés.

Le principe des 5 mouvements

Le principe des 5 éléments[3] (ou des 5 mouvements) est suivi dans la progression des pratiquants de l'art martial selon le cycle d'engendrement (sheng), tout d'abord en abordant le travail inspiré des animaux martiaux shaolin (Grue, Singe/Serpent, Tigre, Léopard, Ours) permettant d'intégrer les sphères physiques et techniques, puis le travail rattaché aux animaux dits taoïstes ou mythiques (Tigre blanc de l'Ouest, Tortue noire du Nord, Dragon azur de l'Est, Phoenix vermillon du Sud, Licorne) permettant l'accès au travail énergétique et subtile.

Cinq niveaux de travail

1- cinq domaines du combat (percussion, préhension, projection, contrôle, soumission).

2- quatre qualités physiques (endurance, force, souplesse, vitesse).

3- équilibre de la pratique dans ses trois dimensions (énergétique, technique, physique).

4- pratique les deux faces (interne et externe).

5- vigilance dans l’ensemble des qualités morales exigibles.


Le système de progression : les ceintures

- ceinture blanche tissée type judo : aucun grade

- ceinture blanche METAL : JIN ;

- ceinture blanche avec une barrette noire EAU : SHUI ;

- ceinture blanche avec une barrette verte BOIS : MU ;

- ceinture blanche avec une barrette rouge FEU : HUO ;

- ceinture blanche avec une barrette jaune TERRE : TU ;

- ceinture noire et liseré gris 1er Duan avec une barrette blanche ;

- ceinture noire et liseré gris 2ème Duan avec 2 barrettes blanches et ainsi de suite…


Les passages de grades : principes fondamentaux

Un passage de grade se déroule en dehors de l'enceinte habituelle de travail. L’Enseignant ne juge pas ses propres élèves, au moins 2 Enseignants valident les évaluations. Sont alors évalués les 5 niveaux de travail (dynamique, énergétique, combat, sol, armes) en fonction des techniques retenues pour le grade à pourvoir.

Les 5 outils

L’Ecole HU YING DAO propose un axe de progression logique et symbolique où à chaque étape d’apprentissage, les 5 outils sont appréhendés :

1. travail externe, dynamique et technique (main nue, pied/poings, clés, projections)

2. travail au sol (immobilisations)

3. travail interne, respiratoire, énergétique (ba gua zhang, chi qong, taï chi…)

4. travail des armes traditionnelles

5. travail de confrontation (boxe pied/poing/sol)

L'influence d'un grand Maître vietnamien : NGUYEN DAN PHU, LAO SU DAI VIET THANH LONG

Les fondateurs du HU YING DAO sont des pratiquants de près de trente années de Viet Vo Dao Thanh Long, de Thanh Long Son Haï, et de disciplines martiales diverses (KUNG FU, HUNG GAR, CHI SAO, TUI SHOU, WING CHUN, QI GONG, TAI CHI, BA GUA ZHANG, THAING, KYOKUSHINKAI, BANDO, MUAY THAI...).

Le Thanh long c’est avant tout le Maître Nguyen Dan Phu qui a fondé le style et l’Ecole Thanh Long. « Daï Viet Thanh Long » que l’on peut traduire par « l’Invincible, le Suprême Dragon Vert », était le surnom qu’on lui donnait au Vietnam. Il a conservé le nom « Thanh long » (Dragon Vert) et a baptisé ainsi son style et son Ecole. Maître Nguyen Dan Phu fut l’un des premiers à enseigner en France un art martial vietnamien emprunt de techniques chinoises.

Dès 1947, il commença à enseigner à quelques disciples un savoir épuré en self-défense principalement acquis à Hanoi et à la frontière chinoise.

Maître Dan Phu disait détenir ses techniques martiales de trois sources[4] : deux maîtres vietnamiens (Cu Ton et Nguyen Hoa, disciple de Ba Cat, lui même disciple du Maître chinois Haï Trao - lignée Shaolin) et un maître chinois (dont le nom n’est pas connu) qui vivait juste de l’autre côté de la frontière, au sud donc. Les styles du nord de kung-fu utilisent plus les jambes et ceux du sud davantage les poings. Cette particularité se retrouvera fortement dans son Ecole puisqu’elle privilégie le travail des membres supérieurs. C’est avec ce Maître chinois qu’il apprit également le Thieu Lam (Shaolin en chinois) et son Thai Cuc qui était en fait du Bagua. Maître Nguyen Dan Phu repris dans son école les techniques martiales très anciennes des 18 mouvements de base de l’école de Shaolin (Thieu Lam en vietnamien) et des 72 techniques du moine DA MO (Bodhidharma) ainsi que les formes des 8 Pakua. Toujours attentif et à la recherche de techniques plus efficaces les unes que les autres, Maître Nguyen Dan Phu s’est entouré de toutes les sources d’enrichissement martial, il n’en excluait aucune, considérant que seul le travail compte.

Le Docteur Chin Shin-Pok[5], expert en Taiji chinois, et élève de Dan Phu, a joué un rôle important dans la codification du Thai Cuc (nom vietnamien du Taiji) au bénéfice du Thanh Long. Cette technique représente l’aspect interne de la pratique de l’école du Dragon Vert et se révèle en fait être une forme de l’art martial chinois Bagua Zhang.

Lorsque, grâce encore au Dr Chin Shing Pok, Maître Dan Phu découvrit le livre de Jiang Rongqiao[6], il se remémora de nombreux mouvements qui étaient enfouis dans sa mémoire, mouvements qu’il intégra dans son enseignement. Il avait une haute considération de la valeur de cette pratique.

Comme tous s’accordent à le dire, Maître Dan Phu était un vrai pratiquant toujours prêt à apprendre. Maître Phu a ainsi étudié divers styles en majorité chinois, qui ont historiquement la même origine : Shaolin (Thieu Lâm en vietnamien).

En 1991, Maître Phu, se retirant progressivement de l’enseignement depuis le début des années 90, vit notamment ses fils créer trois écoles : Thanh Long Son Hai (Nguyen Dan Hung), Thanh Long Dong Haï (Nguyen Dan Binh), Thanh Long Truong Son (Nguyen Dan Viet).

Il disparut le 28 juin 1999, laissant derrière lui une œuvre incontestable mais dont l’héritage est revendiqué chaque jour, souvent dans des luttes ou rancœurs intestines, à tord ou à raison peu importe, par bon nombre de ses disciples. On dénombre à ce jour au moins une douzaine d’écoles[7] [8]qui seraient issues directement du Thanh Long.

Loin de ces considérations inutiles, l’Ecole HU YING DAO, quant à elle, poursuit avec humilité cette démarche de recherche, de remise en cause perpétuelle. Elle ne prétend pas être la énième école légitime issue du Thanh Long. Elle ne renie pas non plus ses origines, et adresse sa profonde reconnaissance, son estime et son respect à tous les Maîtres qui jusqu’ici ont permis sa création, l’ont influencé, sont intervenus, interviennent ou interviendront.

Imitant alors l’exemple de Maître Phu, elle souhaite soutenir l’enthousiasme des pratiquants dans leur progression personnelle et observer, sans a priori, toutes pratiques martiales. Maître Dan Phu disait : « rien n’est VIET VO DAO, tout est VIET VO DAO ». Le travail ne s'arrête donc jamais.


Une origine chinoise revendiquée et un nécessaire retour aux sources

Nous l'avons vu, l'enseignement des arts martiaux trouve un berceau aussi riche qu’incommensurable en ce haut lieu de Shaolin et s'étoffe lors des rencontres ou affrontements successifs. Par ailleurs, force est de constater que les arts martiaux se sont intégrés dans la culture asiatique dans un contexte philosophico-culturel, épousant plus ou moins opportunément les doctrines des temps traversés: taoisme, confucianisme, bouddhisme...

C’est donc dans cette même démarche que l’Ecole HU YING DAO maintient ses axes de travail et conformément à la tradition asiatique, dans le seul but de rechercher l’amélioration tant physique que morale de ses membres. Elle aborde notamment : - les aspects internes, énergétiques… - les techniques externes : le combat, les armes traditionnelles, le travail au sol… - les arts supérieurs comme la calligraphie, l’étude des points énergétiques, la médecine chinoise, l’astrologie, la philosophie, l’histoire, la botanique…

Ainsi et en soutien à cette ambition, l’Ecole HU YING DAO, art martial en constante évolution, a tout naturellement décidé de rejoindre récemment la fédération française de WU SHU, arts énergétiques et martiaux chinois, lui permettant de travailler et de s’investir aux côtés des disciplines martiales chinoises.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hu Ying Dao de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ying and Yan — (Инь и Ян) is a play by Boris Akunin written for the director Alexey Borodin, edited by Zaharov in 2006. This play features Akunin s character, the Russian detective Erast Fandorin along with his Japanese manservant Masahiro Masa Sibata and is… …   Wikipedia

  • Ying Ye 3 Jia 1 — infobox television show name = Ying Ye 3 Jia 1 (樱野3加1) caption = format = Romance, Comedy picture format = audio format = runtime = creator = developer = executive producer = starring = Ming Dao Chen Qiao En Huang Zhi Wei Jason Hsu voices =… …   Wikipedia

  • Ying Zheng — Qín Shǐhuángdì (秦始皇帝) Familienname: Yíng (嬴) Vorname: Zhèng (政) Großjährigkeitsname (Zi) …   Deutsch Wikipedia

  • Ying Zheng — Qin Shi Huang Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Feng Dao — (馮道) (882 in Ying chou 954) was the Chinese government minster who, in 932, ordered the Confucian classics printed using movable wood blocks. About a century after the invention of block printing, Feng Tao significantly improved the printing… …   Wikipedia

  • Liste des arts martiaux et sports de combat — Cette liste présente seulement les arts martiaux et sports de combat strictement sans armes. Les pratiques se faisant à la fois avec et sans armes ou avec l utilisation exclusive des armes sont présentées dans leurs pages respectives. Nom courant …   Wikipédia en Français

  • Qin (Staat) — Qin (chinesisch 秦 Qín, W. G. Ch’in oder auch Ts’in, (778 v. Chr. – 207 v. Chr.) war ein Königreich in China während der Zeit der Frühlings und Herbstannalen sowie der Zeit der Streitenden Reiche. Der Staat Qin verfolgte eine expansive… …   Deutsch Wikipedia

  • Chinese films of the 1970s — This list is incomplete; you can help by expanding it. Cinema of China List of Chinese films 1905–1919 1920s 1930 …   Wikipedia

  • Angel Heart (manga) — Infobox animanga/Header name = Angel Heart caption = Cast of Angel Heart ja name = エンジェル・ハート ja name trans = Enjeru Hāto genre = Crime fictionInfobox animanga/Manga title = author = Tsukasa Hojo publisher = flagicon|Japan Coamix, Gutsoon!… …   Wikipedia

  • Чин Мяо — кит. трад. 井淼 (пиньинь Jǐng Miǎo) …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”