- Horta de Valence
-
Pour les articles homonymes, voir Horta.
L'Horta de Valence (Horta de València en valencien ; Huerta de Valencia en castillan) est une comarque historique du Pays valencien, en Espagne, dont la capitale est la ville de Valence.
Densément peuplée, elle inclut toutes les municipalités de la comarque actuelle de l'Horta Nord, une partie de l'Horta Sud (Torrent, Alfafar, Benetússer, Catarroja, Massanassa, Paiporta, Poblenou de la Corona et Sedaví), une partie de l'Horta Oest (Xirivella, Mislata, Paterna et Picanya), et la comarque de Valence (constituée de la seule ville de Valence). Elle a été supprimée en tant que territoire administratif en 1989. Dans l'actualité toutefois, le terme est toujours utilisé et tend à inclure l'ensemble des comarques actuelles susmentionnées.
L'Horta est traversée par le dernier tronçon du fleuve Turia, qui se jette dans la Méditerranée à Valence. Elle inclut les zones inondables de sa plaine ainsi que la réserve naturelle d'Albufera. Comme l'indique son nom (voir Huerta), l'activité traditionnellement dominante était l'agriculture, en particulier la culture du riz, de plantes potagères variées et d'agrumes, exportés via le port de Valence. La zone a cependant connu au cours des dernières décennies un intense processus d'urbanisation et d'industrialisation qui se poursuit encore, conduisant à la marginalisation des activités agricoles sur son sol.
Article connexe
- Portail de la géographie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de la Méditerranée
- Portail de l’Espagne
- Portail des pays catalans
Catégories :- Comarque de la province de Valence
- Valence
- Culture de la Communauté valencienne
- Horticulture
- Agriculture en Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.