- Hoquet (musique)
-
Pour les articles homonymes, voir Hoquet (homonymie).
En musique le hoquet (du latin hoquetus) est une pratique principalement vocale qui consiste à faire alterner une ligne mélodique par plusieurs voix. On la rencontre particulièrement dans les polyphonies du Moyen Âge de l'Ars antiqua et de l'Ars nova, mais aussi dans les musique traditionnelles d'Amérique latine, d'Afrique ou d'Asie. On trouve aussi des techniques de hoquet dans la musique contemporaine, notamment dans la musique minimaliste. Ainsi que dans les musique populaires.
En musique médiévale
Dans la musique médiévale le hoquet apparaît dans les motets polyphoniques à deux ou troix voix de l'école de Notre-Dame qui sont transcrits dans des manuscrits comme le codex de Montpellier. Le procédé consistait à faire alterner les voix de manière responsoriale la première voix chantait une syllabe et s'interrompait , la seconde prenant le relais et ainsi de suite. Cette technique était appelée la truncatio vocis[1]. L'Ars Nova va perfectionner cette technique en la sophistiquant et en concevant des compositions entièrement basées sur le hoquet. l'exemple le plus notoire est le hoquet David de Guillaume de Machaut conçu à partir d'un organum de Pérotin. Il emploie aussi le hoquet dans la partie en motet du Gloria de sa messe de Notre Dame. De même il y a une partie en hoquet dans la messe de Tournai.
Le pape Jean XXII condamna le procédé ainsi que d'autres techniques musicales de l'Ars nova , dans sa Décrétale Docta Sanctorum[2]. Qu'il considèrait comme non conforme à la pratique liturgique:
« Ils chantent les mélodies d’Église avec des semi-brèves et des minimes, et brisent ces mélodies par des notes courtes. Ils coupent ces mélodies par des hoquets, ils se répandent en déchant, et vont même jusqu’à y ajouter des triples et des motets en langue vulgaire, de sorte que, perdant de vue les fondements de l’antiphonaire et du graduel, ils ignorent ce sur quoi ils bâtissent[3], »
Notes et références
- Gérard Le Vot, Vocabulaire de la musique médiévale p. 106
- Gérard Le Vot, Vocabulaire de la musique médiévale p. 76
- La musique polyphonique à la cour des papes au xive siècle. Une sociologie historique Bulletin du centre d'études médiévales d'Auxerre
Wikimedia Foundation. 2010.