- Homo homini lupus est
-
Homo homini lupus est est une locution latine signifiant : « l'Homme est un loup pour l'Homme », autrement dit : “l'Homme est le pire ennemi de sa propre espèce.”
La première référence à cette locution est de Plaute dans sa comédie Asinaria (La comédie des ânes). Elle fut reprise par Erasme dans Adagiorum Collectanea, par Rabelais dans le Tiers livre, par Montaigne dans les Essais III, 5, par Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques (Livre I), par F. Bacon dans De Dignitate et Novum Organum, puis par Hobbes dans le De cive (épitre dédicatoire) — seule occurrence connue dans toute l'œuvre du philosophe anglais ; elle ne figure donc pas dans le Léviathan. Elle fut aussi reprise par Arthur Schopenhauer dans Le Monde comme volonté et comme représentation et par Sigmund Freud dans Malaise dans la civilisation.
D'un point de vue philosophique, cette locution porte une vision pessimiste de la nature humaine : l'Homme n'est pas le "bon sauvage" de Rousseau mais "un loup pour l'Homme" ; un être mauvais et pervers, porté à réaliser ses intérêts au détriment des autres. De même chez Freud, l'homme est par instinct un être doté d'“une forte somme d'agressivité.”[1]
Également :
L'homme est un loup pour l'homme, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup. (Serge Bouchard, Quinze lieux communs, Les armes, éd. Boréal, p. 177)
Par opposition, Sénèque écrit que « l’Homme est une chose sacrée pour l’Homme. »[2]
Notes
- Freud Sigmund ; Malaise dans la Civilisation ; Paris, PUF, 1971.
- Sénèque: Lettres à Lucilius, XCV, 33 Homo, sacra res homini (…).
Liens externes
Catégorie :- Locution ou expression latine
Wikimedia Foundation. 2010.