- Histotainment
-
La confusion de l'information historique et du divertissement médiatique est fréquemment désignée par le néologisme Histotainment (de History et Entertainment). On emploie aussi parfois le terme plus large Infotainment.
Sommaire
Affirmation de l'Histotainment
Avec le développement de la société de communication, l'Histotainment s'affirme progressivement dans tous les domaines. Cinéma, télévision, jeux vidéo et bien d'autres types de produits culturels sont touchés par le phénomène. On peut considérer que le péplum est sa forme archétypique pour le cinéma et l'industrie culturelle moderne.
Cependant, l'Histotainment a des racines plus anciennes. Il peut être considéré comme une forme moderne de transformation de l'Histoire en bien de consommation culturelle de masse. On peut estimer qu'il s'inscrit dans la filiation des entreprises de rénovation architecturale d'Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle en ce sens qu'il joue lui-aussi sur le brouillage entre l'histoire et l'imagination.
Intérêt de l'Histotainment
Il existe des formes de didactique de l'histoire qui reposent sur l'utilisation de romans, de BD, de pièces de théâtre et de jeux vidéo dont la dimension historique est évidente. Ces supports doivent être pris en compte dans la perspective de l'histoire culturelle et plus particulièrement de l'histoire des représentations et de leur transformation. Sinon, leur utilisation peut s'avérer dangereuse et même simplificatrice.
Risques
Du point de vue de la science historique, de tels supports sont perçus de manière critique, parce qu'ils suggèrent une exactitude factuelle et historique qu'ils ne possèdent pas et dont le profane ne peut pas véritablement se faire une idée. Difficile en effet de distinguer ce qui tient du mythe de ce qui tient de la réalité dans des séries comme Les Rois maudits ou Les Tudors. La critique la plus fréquente est celle qui consiste à souligner que les éléments prétendument historiques de ces films et séries sont en réalité des mises en scène anachroniques. Pour certains divertissements, on peut même aller jusqu'à parler de falsification de l'Histoire. L'historien qui le souligne prend le risque de paraître chagrin là où l'artiste pourra se permettre d'être plus léger et prétendre avec Alexandre Dumas qu'« il est possible de violer l'Histoire à condition de lui faire de beaux enfants ».
En réalité, l'aspect purement divertissant d'une reconstitution historique est une question de point de vue et de registre de débat. Certains verront dans la recrudescence en France des fêtes médiévalistes et folkloriques un simple amusement. D'autres les présenteront comme la manifestation euphémisée d'une contestation masquée des valeurs libérales de la société française.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Un article en allemand sur l'intérêt des historiens pour l'histotainment
- Quand les séries refont l'histoire Article de Jacky Goldberg tiré du site arte.tv.
Wikimedia Foundation. 2010.