- Histoire de l'enregistrement sonore
-
L'histoire de l'enregistrement sonore a commencé le 19 décembre 1877 par l'invention de Thomas Edison : le phonographe. Le matériel d'enregistrement et de restitution a évolué jusqu'à un traitement entièrement numérique.
Sommaire
Les systèmes mécaniques
Le premier phonographe a été inventé pour le divertissement de la population par l'écoute de musiques diverses.
Ce phonographe fonctionnait sur un principe d'utilisation simple : son dispositif permettait d'enregistrer des sons grâce à un stylet composé d'une aiguille interchangeable. Ce stylet grave les sonorités sur un cylindre d'étain (qui sera remplacé plus tard par un cylindre de cire, ce qui améliora la qualité de l'enregistrement). Lorsque l'enregistrement est terminé, la gravure peut être lue par le stylet. L'aiguille fait vibrer le diaphragme et transforme le sillon gravé en sons. Afin de permettre la diffusion de ces premiers enregistrements, un mécanisme de recopie sur cylindre de bakélite est mis au point : la qualité est meilleure et le cylindre ne craint plus les déformations ni la chaleur.
Le gramophone, qui dispose d'une tête réversible et d'un cornet en guise de micro, enregistre sur un disque au lieu d'un cylindre
En 1881, ce fut la première utilisation du son stéréophonique : la prise de son met en œuvre deux micros, qui captent une image sonore du lieu avec soit une différence de position (les micros sont en deux points de l'espace), soit avec une différence d'intensité (les deux micros directifs forment un angle et captent un son plus fort dans leur propre axe). Il est possible de mélanger les deux types de stéréophonie (on parle alors de couple quasi-coïncident), d'utiliser un obstacle entre les deux micros (ce qui a pour effet de simuler l'action de l'oreille avec un rendu plus réaliste (disque ou bien tête artificielle).
Un nouveau support apparut en 1948 : le disque vinyle à microsillons. Un disque vinyle, appelé aussi microsillon ou disque noir, est un support d'enregistrement sonore. Chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est en règle générale à l'extérieur et la fin vers le centre du disque (même si certains disques sont gravés dans le sens contraire).
Supports magnétiques
Le magnétophone permet d'enregistrer des sons sur une bande magnétique. Les bandes peuvent être en bobine ou en cassette audio.
En 1964, la cassette audio commence à être commercialisée. A cette époque, c'est l'entreprise Philips qui les fabrique. Elle comporte deux bobines où est enroulée une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer ou d'écouter de la musique ou bien tout autre type de sons. Son principe de fonctionnement est le suivant. Quatre canaux (pistes) sont écrits en parallèle sur la bande, 2x2 canaux stéréo. Deux sont enregistrés lorsque la bande se trouve sur un côté dans le lecteur ou l'enregistreur et deux autres lorsqu'elle est retournée. Certains lecteurs de cassettes peuvent lire successivement les deux côtés de la cassette sans que l'utilisateur aie besoin de la retourner manuellement. Généralement, cela est possible grâce à une tête de lecture double et par l'inversion du sens de défilement de la bande, mais certains lecteurs retournent réellement la cassette.
Enregistrements numériques
En 1981, ce fut une révolution dans l'histoire du son : le disque compact fit son apparition.
Pour finir, la dernière grande invention en matière d'écoute-enregistrement du son est le MP3, créé en 2000.
Articles connexes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.