- Histoire de Red Dead Redemption
-
Cet article décrit le scénario du jeu vidéo Red Dead Redemption.
L'histoire de Red Dead Redemption est divisée en quatre actes principaux, eux-mêmes subdivisés en chapitres qui comprennent plusieurs missions. Les missions d'un même chapitre sont toutes données par un même personnage qui accompagne John Marston dans sa mission.
Actes et chapitres
Chacun des quatre actes de Red Dead Redemption est subdivisé par plusieurs chapitres de la manière suivante:[1]
Acte 1 : New Austin (25 missions)
- Chapitre John Marston (1 mission)
- Chapitre Bonnie MacFarlane (7 missions)
- Chapitre Leigh Johnson (5 missions)
- Chapitre Nigel West Dickens (5 missions)
- Chapitre Seth Briars (3 missions)
- Chapitre L'Irlandais (4 missions)
Acte 2 : Nuevo Paraiso (16 missions)
- Chapitre Vincente De Santa (5 missions)
- Chapitre Landon Ricketts (4 missions)
- Chapitre Luisa Fortuna (4 missions)
- Chapitre Abraham Reyes (3 missions)
Acte 3 : West Elizabeth (7 missions)
- Chapitre Edgar Ross (4 missions)
- Chapitre Harold MacDougal (3 missions)
Acte 4 : Marston Ranch (9 missions)
- Chapitre Abigail Marston (3 missions)
- Chapitre L'Oncle (2 missions)
- Chapitre Jack Marston (4 missions)
Histoire
Le scénario de Red Dead Redemption prend place dans le Far West, dans l'année 1911. La famille du héros, John Marston, a été prise en otage par des agents du gouvernement qui rêvent d'une nouvelle Amérique. Décidé à retrouver les siens, Marston se conforme aux volontés de l'agent Edgar Ross, qui souhaite la mort des anciens membres du gang de John. Le héros est donc contraint de traquer ses anciens compagnons à travers tout l'Ouest américain s'il veut accomplir sa rédemption...
Acte 1 : New Austin
Exode en Amérique
- Chapitre : John Marston
- Mission n°1.1 [1]
- Personnages : John Marston, Edgar Ross, Archer Fordham, Bill Williamson, Bonnie MacFarlane, Amos, Jake, Mrs Bush, Mrs Ditkiss, Jenny.
- Lieux : Blackwater, Armadillo, Fort Mercer
- La première mission dévoile le personnage de John Marston, accompagné dans un train par les agents Edgar Ross et Archer Fordham. Dans le train, John entend les conversations de plusieurs passagers, dont Jenny, Mrs Bush ou Mrs Ditkiss. Une fois arrivé à la gare d'Armadillo, John rencontre un dénommé Jake dans le saloon de la ville. Ce dernier, engagé par l'agent Ross, mène John à Fort Mercer, où se cache la bande d'un dangereux criminel appelé Bill Williamson. Jake laisse John devant le fort. Marston crie à Bill de se montrer, et au bout d'un moment, Williamson et ses hommes apparaissent sur les fortifications. John tente de convaincre Bill de se rendre aux autorités, mais celui-ci ne veut rien entendre. John s'apprête à dégainer son revolver, mais un des hommes de Bill est plus rapide et touche John à l'épaule. Il s'effondre et Bill, le croyant mort, s'éloigne en riant.
- Un moment plus tard, une jeune femme du nom de Bonnie MacFarlane et son ami Amos approchent de Fort Mercer en chariot. Ils découvrent le corps inanimé de John devant les remparts, et Bonnie s'empresse de mettre John à l'abri dans le chariot. Puis, elle et Amos s'éloignent de Fort Mercer...
Nouveaux amis, vieux ennuis
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.2 [2]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane.
- Lieu : Ranch MacFarlane
- John Marston se réveille le lendemain, blessé, dans une chambre du ranch de Drew MacFarlane. Sa fille, Bonnie, vient rendre visite à John et lui demande ce qu'il faisait à Fort Mercer. Il répond qu'il essayait de donner une chance à un ancien ami, mais que celui-ci ne l'a pas écouté. Bonnie est étonnée que John ait des contacts avec un bandit tel que Bill Williamson, mais elle finit par lui dire qu'un médecin a retiré la balle de l'épaule et que l'opération a coûté 15 dollars. John promet à Bonnie de la rembourser dès que possible. Elle lui propose alors de visiter le ranch de son père. Bonnie donne un cheval à John, puis lui montre les principaux bâtiments du ranch MacFarlane.
- Le soir, Bonnie donne une occasion à John de rembourser sa dette et lui propose de surveiller le ranch avec elle. Armés d'une carabine à répétition, ils tuent des lapins qui infestaient les potagers et descendent des coyotes qui s'en prenaient aux chevaux du ranch. Très reconnaissante envers John, Bonnie lui souhaite bonne nuit.
Une route semée d'embûches
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.3 [3]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane.
- Lieu : Ranch MacFarlane, Hennigan's Stead.
- Rétabli de sa blessure, John Marston se rend dans la maison de Bonnie MacFarlane. Celle-ci lui pose des questions sur Bill Williamson, mais il préfère ne pas répondre. Bonnie ne se vexe pas, mais réplique au contraire par la plaisanterie. Elle propose à John une course à dos de cheval autour du ranch MacFarlane et dans Hennigan's Stead. Après cette excursion sportive, John et Bonnie se séparent. La jeune fille conseille cependant à John de rendre visite au shérif d'Armadillo, Leigh Johnson, qui pourra peut-être l'aider à retrouver Williamson.
Bienvenue à Armadillo, USA
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.4 [4]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane, Médecin.
- Lieux : Ranch MacFarlane, Armadillo.
- Alors qu'il s'approche de la maison de Bonnie, John est interpellé par la jeune fermière qui lui demande de l'accompagner jusqu'à Armadillo, la ville la plus proche. Là-bas, John pourra acheter un médicament au médecin local et rembourser Bonnie. Ils montent alors sur un chariot, et John conduit Bonnie jusqu'à Armadillo. Sur le chemin, John révèle à Bonnie qu'il est marié et a un enfant et qu'il possède également une ferme. Bonnie en est très amusée. Arrivés dans la ville, John et Bonnie descendent du chariot et John achète un médicament dans le cabinet du docteur. Puis, Bonnie décide de rentrer seule à bord du chariot et indique à John qu'il pourra revenir au Ranch MacFarlane grâce à une diligence.
Des femmes et du bétail
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.5 [5]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane.
- Lieux : Ranch MacFarlane, Hennigan's Stead.
- De retour au ranch, John Marston se porte volontaire pour aider Bonnie à ramener au ranch un troupeau de vaches. Ils chevauchent jusqu'aux pâturages de Hennigan's Stead où se trouvent les vaches. Sur la route, John explique à Bonnie qu'il a été engagé par le gouvernement pour capturer Bill Williamson. Il lui dit aussi qu'il faisait partie du gang de Dutch Van der Linde avec Bill. La bande de Dutch était spécialisée dans les braquages, et elle redistribuait l'argent des riches aux pauvres. Voyant que John devient réticent en parlant de son passé, Bonnie détourne la conversation sur le troupeau de vaches. Tous deux parviennent à mener le troupeau de bétail jusqu'au ranch des MacFarlane.
Chevaux sauvages et passions domptées
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.6 [6]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane, Drew MacFarlane, Amos.
- Lieux : Ranch MacFarlane, Hennigan's Stead, Cholla Springs.
- Cette fois, John et Bonnie accompagne le père de la jeune femme, Drew MacFarlane, dans Hennigan's Stead pour capturer des chevaux sauvages. En effet, le ranch MacFarlane manque de montures et Drew voudrait en récupérer quelques unes. Bonnie donne donc un lasso à John, et tous trois se rendent dans les plaines. John parvient à dresser un premier cheval, et Drew l'emporte jusuq'au ranch. John dresse un second cheval, puis lui et Bonnie se rendent au canyon de Cholla Springs, où Amos et les fermiers sont parvenus à piéger une dizaine de chevaux. Tandis que les fermiers tentent de maîtriser les chevaux furieux, un étalon de race Cheval de Kentucky s'échappe du piège, et Bonnie lance John à sa poursuite. Celui-ci parvient à retrouver l'étalon et à le dresser. Pour le remercier, Bonnie dit à John qu'il peut garder le cheval pour lui.
Le calme avant la tempête
- Chapitre : Bonnie MacFarlane
- Mission n°1.7 [7]
- Personnages : John Marston, Bonnie MacFarlane, Amos.
- Lieux : Ranch MacFarlane, Hennigan's Stead.
- Le ranch est confronté à une puissante tempête alors qu'un troupeau de vaches est en train de paître dans Hennigan's Stead. Bonnie et le fermier Amos demandent à John Marston de les accompagner jusqu'aux pâturages du grand chêne pour tenter de ramener les bêtes. Les cavaliers chevauchent jusqu'au troupeau en plein orage. Ils parviennent à maîtriser les vaches grâce à des cris et à des coups de feu et mènent tant bien que mal le troupeau jusqu'au ranch. Une fois de plus, Bonnie est fortement redevable à John, et elle semble ressentir de plus en plus d'affection pour le cow-boy...
Politique à Armadillo
- Chapitre : Leigh Johnson
- Mission n°1.8 [8]
- Personnages : John Marston, Leigh Johnson, Walton Lowe, Jonah.
- Lieux : Armadillo, Cholla Springs.
- John Marston a quitté le ranch MacFarlane et se rend dans la ville voisine d'Armadillo. Là, il entre dans le bureau du shérif, dans l'espoir que celui-ci pourra l'aider à capturer Bill Williamson. Dans le bureau, John rencontre Jonah, un adjoint du shérif. Un malentendu naît entre les deux personnages : John croit que Jonah est le shérif de la ville alors que Jonah pense que John est un membre de la bande de Williamson. Alors que les deux hommes se tiennent en joue, le véritable shérif, Leigh Johnson, fait son entrée dans le bureau. Il demande à Jonah de baisser son arme, et John explique alors au Marshal Johnson qu'il recherche Bill Williamson à Fort Mercer. Johnson dit alors qu'il est quasiment impossible de s'en prendre à Bill, et qu'il a lui-même beaucoup trop de travail dans la seule ville d'Armadillo.
- John propose alors son aide à Leigh Johnson. Le shérif explique que le chef du gang Walton se trouve dans le saloon d'Armadillo. Les deux hommes s'approchent du saloon et voient Walton Lowe, le bandit, en sortir. Ils le suivent à cheval pour qu'il les mène jusqu'au repaire de la bande. Mais Walton les repère et se lance au galop. Il rejoint ses hommes près d'une petite cabane dans Cholla Springs et se cache à l'intérieur. John et Leigh affrontent alors les hommes de Walton et parviennent à les éliminer. Walton surgit de la cabane et attaque John, mais celui-ci est plus agile et parvient à descendre le chef des bandits. Satisfait, le Marshal Johnson remercie John et retourne à Armadillo.
Règlement de comptes à Pike's Basin
- Chapitre : Leigh Johnson
- Mission n°1.9 [9]
- Personnages : John Marston, Leigh Johnson, Eli, Jonah.
- Lieux : Armadillo, Pike's Basin.
- John Marston décide de rendre à nouveau visite au Marshal Johnson, mais il est à peine entré dans le bureau du shérif qu'un des adjoints, Eli, fait irruption dans la pièce et annonce à Johnson que des fermiers ont été pris en otage à Pike's Basin par des bandits. Leigh Johnson demande alors à John de les accompagner jusqu'au repaire des bandits. Celui-ci accepte, et lui, le Marshal, Eli et Jonah montent en selle et se rendent dans les canyons de Pike's Basin. Les bandits retiennent les fermiers ainsi que le bétail dans un lieu entouré de falaises et bien caché. Les quatre hommes doivent laisser leurs chevaux pour progresser à pied et affronter les hors-la-loi. Grâce à son revolver Cattleman et à sa carabine à répétition et avec l'aide du shérif et de ses adjoints, John parvient à supprimer tous les criminels. Ils délivrent les fermiers prisonniers et les aide à ramener le bétail en dehors des falaises. Avant de partir, John et Leigh apprennent qu'un certain M. West Dickens a disparu d'Armadillo...
La complainte du vieil escroc
- Chapitre : Nigel West Dickens
- Mission n°1.10 [10]
- Personnages : John Marston, Nigel West Dickens, Médecin.
- Lieux : Cholla Springs, Armadillo.
- À la recherche de Nigel West Dickens, John part en exploration dans Cholla Springs et finit par trouver le vieil homme, blessé devant son chariot. Celui-ci raconte qu'il a été attaqué par les membres de la bande de Bill Williamson, et que ceux-ci ne vont pas tarder à revenir pour lui voler son argent. John aide alors West Dickens à se relever et le fait monter sur le chariot. John prend les rênes et se met en route vers Armadillo pour mettre le vieil homme en lieu sûr. Mais la santé de ce dernier se dégrade durant le voyage, et c'est sans compter les hommes de Bill qui se mettent à poursuivre John et West Dickens. Finalement, John parvient à ramener à Armadillo un West Dickens gravement blessé, mais vivant. Le médecin de la ville le prend immédiatement en charge et indique à John que le vieil homme sera remis sur pied d'ici quelques jours.
Qui aime bien descend bien
- Chapitre : Leigh Johnson
- Mission n°1.11 [11]
- Personnages : John Marston, Leigh Johnson, Bill Williamson, Norman Deek, Eli, Jonah.
- Lieux : Armadillo, Cholla Springs, Ridgewood Farm, Mercer Station.
- Après avoir sauvé M. West Dickens, John retourne auprès du Marshal Johnson pour lui demander son aide. Mais à peine s'approche-t-il du bureau du shérif que Johnson et ses deux adjoints, Eli et Jonah, en sortent, armés jusqu'aux dents. Leigh Johnson raconte à John que les hommes de Williamson ont lancé un raid dans Cholla Springs, pillant des campements et des fermes. John monte en selle et suit les trois hommes. Jonah voit des vautours tourner dans le ciel. Le groupe s'approche de l'endroit au-dessus duquel volent les oiseaux, et ils découvrent un campement dont tous les occupants ont été massacrés et dévalisés. John, le shérif et les autres découvrent ensuite un deuxième campement, qui a été pillé aussi violemment que le premier. Les quatre hommes se dirigent alors vers Ridgewood Farm pour tenter de retrouver les bandits. Là-bas, ils découvrent à nouveau le même scénario d'horreur, où les fermiers ont été pendus et massacrés. Les survivants révèlent à Leigh Johnson que les bandits se sont réfugiés dans le centre du village, dans une grande maison. Le combat s'engage alors entre John, Leigh, Jonah et Eli, et les hommes de Williamson. Les armes de la justice ont raison des criminels, et John délivre les otages restants.
- Les otages révèlent que Bill Williamson s'est enfui avec ses hommes et le butin vers Fort Mercer. John et les autres se lancent à sa poursuite, et à l'approche de Mercer Station, Williamson apparaît sur une falaise, entouré de ses hommes. Voyant que John est accompagné du shérif et de ses adjoints, Bill préfère s'enfuir, mais il envoie son bras droit Norman Deek ainsi que ses bandits éliminer le groupe. John se met à l'abri et tire sur les hommes de Williamson. Le combat est rude, mais les bandits sont finalement tués. Norman Deek tente de s'enfuir, mais le Marshal Johnson parvient à le capturer.
Le mensonge ne paie pas, quoique...
- Chapitre : Nigel West Dickens
- Mission n°1.12 [12]
- Personnages : John Marston, Nigel West Dickens, Aquila.
- Lieux : Armadillo, Cholla Springs, Ridgewood Farm.
- Dans les rues d'Armadillo, John aperçoit M. West Dickens, rétabli, qui sort du cabinet du médecin. Le vieil homme demande à John de l'accompagner jusqu'à Ridgewood Farm, car, d'après lui, il a découvert une nouvelle façon de faire fortune. Les deux hommes montent sur le chariot de West Dickens. Sur le chemin, le vieil homme raconte qu'il a inventé une potion miraculeuse qui donne une force surhumaine à quiconque en boit. West Dickens veut que John se mêle à la foule des fermiers de Ridgewood Farm, et que, pendant la démonstration, il se porte volontaire pour tester le sérum. John accepte à contre-cœur, et peu avant l'arrivée à Ridgewood Farm, il saute du chariot pour donner l'impression de se mêler à la foule. En effet, celle-ci se rassemble rapidement autour du chariot de West Dickens, et celui-ci, tout excité, harangue la foule avec des mensonges pour faire vendre le remède miraculeux.
- Comme prévu, West Dickens choisit John pour effectuer la démonstration des effets de la potion. John en boit une gorgée, puis parvient à tirer sur un crâne de vache qui se trouve à une grande distance de lui. Il réussit également à tirer sur un chapeau en plein vol. Mais un fermier dénommé Aquila conteste la véracité des dires de West Dickens et affronte John à mains nues. Sans problèmes, celui-ci parvient à vaincre Aquila. Le fermier se relève alors et dégaine son revolver. John est rapide et tire dans la main d'Aquila pour le désarmer. Applaudis par la foule, John et West Dickens vendent les sérums jusqu'à épuisement.
- Avant de le quitter, West Dickens demande à John comment il pourrait le remercier, et celui-ci répond qu'il aurait besoin d'aide pour entrer dans Fort Mercer et capturer Williamson. Le vieil escroc conseille alors à John de rendre visite à un de ses amis, Seth Briars, qui pourrait se révéler utile.
Dans la vie, il y a ceux qui creusent...
- Chapitre : Seth Briars
- Mission n°1.13 [13]
- Personnages : John Marston, Seth Briars, Moses Forth.
- Lieux : Coot's Chapel, Cholla Springs, Benedict Point.
- Sur les conseils de West Dickens, John se rend à Coot's Chapel pour trouver le dénommé Seth Briars. Dans le cimetière de l'église, il fait la rencontre du personnage atypique de Seth : celui-ci ne s'est pas lavé depuis six mois et il est occupé à exhumer les cadavres du cimetière. Lorsque John lui demande ce qu'il cherche dans la tombe d'une femme en décomposition, Seth répond qu'il est à la recherche de la carte d'un trésor fabuleux. Seth possède déjà la moitié de la carte, mais l'autre partie est détenue par un de ses anciens amis, Moses Forth, prisonnier chez le shérif de Benedict Point. John accepte d'aider Seth à retrouver la carte, et ils chevauchent ensemble jusqu'à Benedict Point. Pendant le trajet, John surprend à plusieurs reprises son compagnon en train de parler tout seul, et il le soupçonne d'être un peu schizophrène. Arrivés à Benedict Point, Seth propose à John de s'enfuir avec un des chevaux des hommes du shérif pour que ceux-ci se lancent à sa poursuite et que Seth puisse délivrer Moses. John réussit alors à semer le shérif et ses adjoints dans Cholla Springs, puis il revient auprès de Seth et de Moses. Celui-ci, effrayé par la présence de Seth, tente de s'enfuir, mais John le rattrape et le ligote. Seth s'apprête alors à torturer Moses avec un couteau pour qu'il lui donne la moitié de la carte, mais Moses jure que la carte n'est plus en sa possession et qu'il l'a perdu. Furieux, Seth décide de tuer Moses, mais John l'en empêche et laisse le prisonnier s'enfuir.
- Pour que John ne soit plus recherché par les forces de l'ordre après le vol de cheval, Seth lui donne une lettre de grâce, ce qui lui permet d'effacer sa prime sur sa tête. Avant que Seth ne s'éloigne, John lui rappelle qu'il devra répondre présent quand il aura besoin de lui.
Références
Wikimedia Foundation. 2010.