- HipHop for PHP
-
HipHop for PHP Développeur Facebook Dernière version 5.0.11 [+/−] Environnement Multiplate-forme Type Compilateur Licence Licence PHP Site web wiki.github.com/facebook/hiphop-php/ modifier HipHop for PHP est un compilateur de code PHP. Il transforme le code source PHP en C++ optimisé et utilise g++ pour le compiler en langage machine. HipHop contient un transformateur de code, une réimplémentation des dépendances de PHP, et une réécriture de beaucoup d'extensions communes de PHP afin de profiter de ces optimisations de performances[1].
HipHop a été créé par Facebook entre 2008 et 2010[2] pour diminuer la charge de ses serveurs. Il a été distribué avec plus de 300 000 lignes de codes écrites en C++ et en C en tant que logiciel libre sous les termes de la version 3.01 de la Licence PHP.
Ils ont aussi développé HPHPi, qui est un interpréteur de code expérimental avec lequel il n'est pas nécessaire de compiler préalablement le code.
Historique
HipHop a été développé par Facebook sous la direction de Haiping Zhao (赵海萍, ) sur CentOS et Fedora (Linux). D'autres développements antérieurs similaires existent comme phc[3] et "Roadsend PHP Compiler" (compilant en C) ou Quercus[4] et Project Zero[5]. Il a été en développement deux années avant sa publication en logiciel libre le 2 février 2010. Des difficultés ont fait prendre du retard au projet[6],[7].
Notes et références
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article en anglais intitulé « HipHop for PHP » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Site officiel sur GitHub
- Development mailing list
- Wiki: HipHop for PHP
- HipHop Compiler for PHP? Transforming PHP into C++ — lecture given by HipHop Lead Engineer, Haiping Zhao at Stanford University (video archive).
Wikimedia Foundation. 2010.