- Henri Lécluse
-
Henri Lécluse est un poète né à Saint-Jean-en-Royans (Drôme) le 16 novembre 1936 et mort à Cires-lès-Mello (Oise) le 25 février 2010.
Biographie
Après l'Ecole Normale d'instituteurs de Beauvais, il est appelé sous les drapeaux au moment de la Guerre d'Algérie, où il sert, comme sous-lieutenant de réserve de 1957 à 1959. Il est très marqué par cette expérience, qui nécessite son hospitalisation pour troubles nerveux.
Au début des années 1960 Henri Lécluse reprend alors sa carrière d'enseignant à Beauvais. En parallèle, il suit des études de lettres et de sociologie en Sorbonne. Il participe avec enthousiasme aux événements de mai 1968. La même année, il se marie. Dès le début des années 1970, il enseigne comme professeur de français et d'histoire dans un collège de Beauvais, activité qui l'occupera jusqu'à la retraite.
Il se retire de l'enseignement en 1992 et cette année coïncide avec la publication de son premier recueil de poèmes, De la lumière sur les ténèbres ou le funambule de l'irréel. Délégué régional de l'Asssociation Arts et Lettres de France[1] pour la Picardie, il organise des concours littéraires. Il anime avec d'autres associations isariennes de poésie le collectif Poètes de l'Oise de 1999 à 2008.
Henri Lécluse est l'auteur de douze recueils de poèmes, publiés entre 1992 et 2005. Appréciant les poètes modernes comme René Char, Henri Lécluse reste fidèle à la composition classique de la poésie, malgré quelques incursions dans le vers libre. Cette forme peut paraître monotone et les recherches lexicales ne sont pas toujours originales. D'abord sprituelle, mystique, interrogeant les frontières du réel et du surnaturel, en raison de ses troubles nerveux, sa poésie s'extirpe lentement des tourments de l'individu pour répondre à l'appel des hommes, le poète s'érigeant en témoin des misères de l'humanité. Il baptise cette forme nouvelle « journalisme poétique ».
Œuvres
- De la lumière sur les ténèbres ou le funambule de l'irréel, Académie européenne du livre (1992)
- En flagrant délire...des voix venues d'ailleurs, La Pensée universelle (1992)
- Folle mystique, La Pensée universelle (1994)
- Aux confins de la Foi et de la Folie, Houdeville, Beauvais (1995)
- Le Dard du Scorpion, Houdeville, Beauvais (1995)
- Les Noces Virtuelles, Nouvelle Pleiade, Paris (1997)
- L'impasse mystique, Nouvelle Pleiade, Paris (1998)
- Au cœur du monde, Nouvelle Pleiade, Paris(1998)
- Prière sur le monde, Nouvelle Pleiade, Paris (2001)
- La cathédrale humaine, Nouvelle Pleiade, Paris (2002)
- Même les mensonges sont vrais, Nouvelle Pleiade, Paris (2003)
- De jour en jour...Regards sur les hommes, Nouvelle Pleiade, Paris (2005)
Notes
Catégorie :- Poète français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.