- Henri Emilien Rousseau
-
Henri Emilien Rousseau (Le Caire 1875 – Aix-en-Provence 1933). est un peintre orientaliste, provençal et camarguais (dont les œuvres sont signées Henri Rousseau).
Brillant élève de Jean-Léon Gérôme aux Beaux-Arts à Paris, il obtient le second « Grand Prix de Rome » en 1900 et une bourse de voyage au Salon des Artistes Français. Il parcourt la Belgique, la Hollande, l’Afrique du Nord, l’Espagne et l’Italie où il admire tous les grands maîtres, de Rubens à Rembrandt, de Vélasquez à Murillo, du Titien à Raphaël.
Après ce périple initiatique, il se fixe à Versailles et installe son atelier à la Villa des Arts à Paris. En 1919 il emménage à Aix en Provence avec sa nombreuse famille (7 enfants). Chevalier de la Légion d’honneur au titre des arts, il y devient un notable de la région. Peintre voyageur il se consacre à la Tunisie, l’Algérie et surtout le Maroc, la Provence et la Camargue restant ses points d’ancrages. Son succès, presque immédiat auprès d’une clientèle bourgeoise et fortunée, est ponctué de nombreuses expositions à Paris, Bruxelles, Stockholm, Marseille…
Les musées de Buenos-Aires, Granet à Aix en Provence, Réattu à Arles, et une dizaine d’autres détiennent des œuvres de lui. Paysages de Bretagne, horizons d’Ile de France, manades de Camargue (12% de son importante production) et surtout l’orientalisme avec ses cavaliers (il était un passionné de chevaux) fauconniers, fantasias, portes de villes fortifiées, ou des « Caïds» se partagent les faveurs du peintre : 250 illustrations, une vingtaine de décorations murales d’hôtels particuliers et de nombreux portraits (Lyautey, le Sultan du Maroc…) complètent l’œuvre de l’artiste.
D’une grande culture Henri Emilien Rousseau est un homme au caractère trempé, scrupuleux et exigeant. Classique de formation il est indifférent aux écoles en « isme » de son temps. Soucieux de la forme, il manie le mouvement et la couleur avec dextérité, ce méfie du pittoresque et de l’imaginaire, tout autant que de l’exotisme oriental. Deux expositions : en 1997 à Toulouse (musée des Augustins) en 2007 à Aix en Provence (musée des Tapisseries) tracent une rétrospective de ses créations pour des milliers de visiteurs venus des cinq continents. Ces expositions seront aussi l’occasion d’édition et de rééditions de catalogues de qualité. Aujourd’hui l’Association Henri Rousseau veille à la protection de son œuvre mondialement appréciée.
Catégories :- Peintre français du XXe siècle
- Peintre provençal
- Peintre orientaliste français
- Naissance en 1875
- Décès en 1933
- Naissance au Caire
Wikimedia Foundation. 2010.