- Henri Deschamps
-
Henri Deschamps Garnier Naissance donnée inconnue
AinOrigine française Allégeance France Conflits Seconde Guerre mondiale modifier Henri Deschamps ou Garnier[1] (nom de résistant) est un résistant français.
Sommaire
Participation à la création des M.U.R
Article connexe : Jean Moulin.Les Mouvements unis de la Résistance sont créés suite à des réunions entre Jean Moulin, Henri Frenay, chef du mouvement Combat, d'Emmanuel d'Astier de La Vigerie, chef de Libération-Sud, Jean-Pierre Lévy, chef de Franc-Tireur au domicile d'Henri Deschamps à Miribel[2].
Hommages
Il y a une avenue Henri-Deschamps à Miribel ainsi qu'un groupe scolaire Henri-Deschamps (dans le quartier de Saint-Martin).
Notes et références
Notes
- « À Jean Moulin (1899-1943), préfet de la république, unificateur de la Résistance, reçu clandestinement par la famille d'Henri Deschamps à Miribel, fin 1942 début 1943, où il fonda les Mouvements unis de la Résistance (M.U.R) de la zone sud. Plaque apposée le 5 juin 2003 par Monsieur le maire de Miribel. » Texte de la plaque :
Références
- Joseph Monjaret / dit Hervé, SIF W, Frit… Français libre, radio et officier d’opérations de Jean Moulin sur Le mémorial Jean Moulin. Consulté le 1er juillet 2011.
- Structuration de l'Armée Secrète et unification au sein des Mouvements Unis de la Résistance sur L'académie de Lyon. Consulté le 1er juillet 2011. [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Mouvements unis de la Résistance
- La ville de Miribel dans l'Ain
Catégories :- Résistant français
- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Résistant de l'Ain
- Personnalité de Miribel
Wikimedia Foundation. 2010.