- Pierre Loubens
-
Pierre Loubens, pseudonyme de Henri-Pierre Soula[Note 1], né en 1922 et décédé en 1994, est un journaliste français de radio et télévision.
Sommaire
Biographie
Henri-Pierre Soula entame sa carrière journalistique en 1945 dans les colonnes du quotidien national Le Populaire, auprès de Léon Blum[Note 2]. À partir du 7 novembre 1947, il est nommé Rédacteur en chef du Journal parlé de la Radiodiffusion Française à la station régionale Toulouse-Pyrénées, diffusée sur la longueur d’onde de 318 mètres en ondes moyennes à partir d' un émetteur d’une puissance de 120 kw installé à Muret, et couvrant les 13 départements des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Pierre Loubens composera la toute première Rédaction de la station avec des Journalistes Professionnels , parmi lesquels: Patrice Clément ( pseudo d'André Arnaud qui fera ensuite carrière à "Europe 1" ),Jean-Paul Terray, Juliette Lamy ,Jacques Sudan, ainsi que plusieurs "pigistes" auxquels il convient d'ajouter des "correspondants locaux"(en moyenne un à deux par département de "Midi-Pyrénées").Une organisation semblable sera ensuite établie à Montpellier, pour le Languedoc-Roussillon,avec René Raynaud à sa tête, mais toujours sous la Direction Régionale de Toulouse .
En 1961, Pierre Loubens est à l’origine des magazines télévisés d’actualité régionale diffusés sur l’émetteur du pic du Midi de Bigorre en alternance avec la station Bordeaux-Aquitaine. Nommé ensuite grand reporter, il fait connaître par de nombreuses émissions, tant radiophoniques que télévisuelles, des innovations comme la création à Toulouse en 1968 du tout premier SAMU de France (Service d'Aide Médicale d’Urgence) par le professeur Louis Lareng , qui préside l'Institut Européen de Télémédecine , et dont il est resté l’ami très proche.
Il effectue entièrement sa carrière à Toulouse, et se spécialise dans la littérature, les sciences et la médecine jusqu’à son départ à la retraite le 20 mars 1982.
Sources
Entretiens radiophoniques (non archivés) réalisés en direct avec Pierre Loubens sur F.R.3 Toulouse en mars 1982 à l'occasion du départ à la retraite de ce pionnier, et dont seuls quelques enregistrements "pirates" existent encore.
Notes
- Loubens en Ariège, dont il était issu. Il a pris ce pseudonyme en référence au village de
- Libération membre du comité de direction du Populaire, organe de presse émanant de la SFIO. Léon Blum, ancien Président du conseil, est redevenu à la
Liens externes
Catégories :- Journaliste français du XXe siècle
- Naissance en 1922
- Décès en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.